Bonjour André,
Vaste question !
Effectivement avant d'investir il est préférable de réfléchir à long terme, car comme chaque fois qu'on prends des animaux (ou mêmes des plantes) on s'impose de contraintes dans le temps.
Perso, j'ai un tout petit peu réduire la voilure puisque je suis redescendu actuellement à 22 aquariums sur 24, (mais j'en ai tout de 6 en réserve dan mon garage double box et un terrarium
)
Le soucis c'est que je me suis mois également aux arhropodes, principalement mantes, araignées isopodes et phasmes... d'où deux grands terrariums et un quinzaines de petitis à très petits...
Tout ça dans mon 110 m², pas très en ordre
Un grand terrarium, et un aquarium de 160 litres qui sont dans mon box, sont destinés à un projet de terra de dendrobates d'un coté et d'un aquarium de Loricaridaes reliés entre eux via une une cascade... J'ai tout le matos, mais j'ai suspendu pour le moment lorsque j'aurais un peu plus de temps quand je serai en retraite (dans 9 mois, je passe à mi temps et retraite 3 ans après.
Pour répondre à tes questions :
- comment se fait l'entretien d'une telle quantité de bacs (changement eau, tests, nettoyage bacs et filtres, préparation de mélanges d'eau, etc, etc...)?Pour les changements d'eau, j'ai un osmoseur 100GPD 380 litres.
Actuellement, vu les espèces que j'ai, tous mes bacs sont en full osmosé sur sol technique.
Quand je fait un changement d'eau, je siphonne un ou deux seaux de 16 litre Casto puis je tire un tuyau de vingt ou trente litre depuis l'osmoseur jusqu'au bac cible et je lance l'osmoseur.
J'ajoute une alarme de baignore ou de détection d'humidité en haut du bac, quand l'alarme sonne, je change de bac ou j'arrête.
Pour les bacs à crevettes, je réajuste la conductivité à l'aide de sel Discus Preis.
Donc grâce à l'osmoseur, pas besoin de vieillissement d'eau, pas de mélange et un changement très progressif.
Nettoyage de bac, on aspire un peu les résidus si nécessaire au moment du siphonnage.
La filtration on y touche le moins possible par exemple, j'ai nettoyé le filtre de mon 300 l. il y a deux semaines mais ça faisait 3 ans que je ne l'avais pas fait, et le bac se porte à merveille.
Il faut y toucher seulement quand le débit descend significativement.
Le gros soucis, c'est les plantes qui deviennent souvent très envahissantes et ç a prends beaucoup de temps.
J'abandonne l'aquascaping et je m'oriente plutôt vers des bacs régionaux avec beaucoup de racines, feuilles, cosses et fruits, etc et des plantes simples, souvent épiphytes avec un style naturel.
Les test, avec un peu d'habitude, on sent quand quelque chose ne vas pas et on peut alors faire des tests à la demande.
- comment obtenir des paramètres différents en fonction des bacs et de la population à accueillir?Pour les bacs les plus importants, j'ai des sondes de PH permanents avec affichage bien visibles.
Pour les paramètres de l'eau, tous mes bacs sont à KH minimum vu mes choix de population.
Pour monter éventuellement le GH => sel Discus Preis dilué dans une bouteille d'eau osmosée en petite quantité progressive.
Pour le PH, voir mon article :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/comment-baisser-le-ph-de-son-aquarium/- quelle consommation d'eau et d'électricité?Joker
Je n'ai jamais calculé
- quel temps passer chaque semaine ou chaque mois pour s'en sortir?20 mn de nourissage chaque soir (insectes compris). Le dimanche après midi. (Le samedi, je fais la même chose mais dans mon club avec mes potes du club
A l'occasion des vacances, parfois des travaux un peu plus importtants, du style réfection ou gros nettorage.
- comment installer une telle quantité de bacs (on se croirait dans une animalerie, rayon aquariophilie...)?On pousse les murs, on fabrique des étagèrent, j'en ai un peu dans toutes les pièces.
Comme tu as pu le sentir, ça prends tout de même de temps et d'attention.
Pas toujours conciliable avec mes autres activités, travail, autres hobbys (photo, vidéo, modelismes naval et de figuriune, terrario, drone, etc
), activité du club, + la famille et les amis...
Raison aussi pour laquelle je n'ai pas tout le temps que je voudrais à consacrer au forum
Jen sui désolé.
Pour info, j'ai toujours deux ou trois bacs en eau mais non habités pour palier à la moindre occasion, (repro, maladie, rixe, bonne trouvaille dans une bourse ou au club...)
Egalement, mes petits bacs sont la plupart du temps mono-spécifiques pour donner les meilleurs conditions d'élemvage.