Bonsoir Benoit,
Oui, ça ne va pas être facile de te débarrasser de ce type d'algues vertes, un peu duveteuses.
Car même si ce n'est pas beau, c'est plutôt un signe de bon santé (bon équilibre du bac) et qu'elles ont à peu près les même besoins que les plantes.
Difficile de soigner un patient en bonne santé
L'Algexit, c'est en fait de l'acide salicylique (extrait de saule), on dit que ça peut aider, même si perso, je n'ai pas vraiment constaté d'effet, mais au moins c'est inoffensif
Essaie de baisser encore un peu plus la lumière, soit en jouant sur la durée, soit sur la quantité.
Coupe les feuilles atteintes.
Tu peux continuer l'Algexit, ça ne fait pas de mal...
Evite effectivement les engrais sauf si tu vois des signes de carences sur les plantes et alors en petite quantité et progressivement.
Si le CO2 est aussi consommé par les algues (photosynthèse oblige) mais profite davantage aux plantes supérieures effectivement.
Sinon tu peux aussi tenter Easy Carbo ou Flourish Excel ou équivalent. Ils contiennent un composé Carbonique, du polycycloglutaral (+ de 2 X plus concentré dans Flourish Excel que dans l'Easy Carbo) et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose,
à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisées par le fabricant, plutôt diviser par deux. (Dan smon club, certains en ont abusé pour traiter de la Cyano (on le dit effecace à très forte dose contre la Cyano) et on a perdu des poissons
.
On lui prête des vertus anti-algues et la capacité d'améliorer la pousse des plantes mais je pense qu'avec une injection de CO2, autant s'en passer.
Ca a bonne cote auprès de pas mal d'aquariophiles et des personnes fiables me l'avaient conseillé, j'en utilisais auparavant, mais depuis que je connais sa composition, je suis plus réticent...
Ton cas est tout de même bizarre, tes plantes ont tout de même l'air de bien profiter, notamment les rouges (Ludwigia repens 'Rubin' ?) qui sont difficiles à maintenir.