Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Présentation!
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind

» REMILLY BOURSE aux Poissons Dimanche 24 Novembre 2024
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 19:54 par AQUAREM57

» Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 23:01 par Dany6817

» Didine07
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 10:19 par Invité

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 29 SEPT 2024
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 2:44 par discuscoridoras

» Rampe LED, 36W-
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Partagez
 

 La Filtration. Première partie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 59
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: La Filtration. Première partie.   La Filtration.  Première partie. I_icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:24

La filtration.



La filtration dans un aquarium est indispensable pour garder l'eau la plus pure et propre possible. Cependant elle n'annule pas les changements d'eau réguliers (10% du volume du bac toutes les semaines). Nous pouvons distinguer trois partis dans la filtration :


- La filtration mécanique se limite à collecter les fines et les plus grosses impuretés. Les mousses bleue souvent vendue avec le bac remplissent parfaitement ce rôle dans la filtration. Il est indispenssable de les nettoyer régulièrement.


- La filtration biologique, plus importante, transforme les déchets dissous dans l'eau (déjections, restes de nourriture, débris végétales) en substances moins nocives comme les nitrates ou les phosphates, grâce aux bactéries qui colonisent cette partie du filtre. Ces substances sont ensuite absorbés par les plantes en plus ou moins grande quantité et retirées naturellement au cours des changements d'eau. La céramique est un très bon support pour les bactéries, elle ne doit être nettoyées une fois l'année (et encore!) avec l'eau du bac. La ouate perlon joue un rôle aussi bien mécanique que biologique.


- La filtration physico-chimique entre en action après l'ajout d'un matériel de filtrage spécial (charbon actif ou tourbe). C'est la seule qui ne doit pas entrer obligatoirement dans la composition de votre filtre.


Types de filtres



- Les filtres extérieurs sont reliés à l'aquarium par un tuyau et sont actionnés à l'aide d'une pompe à moteur. Ont les utilisent principalement pour les bac d'un volume égal ou supérieur à 250 litres, mais ce n'est pas une généralité, certain fabriquant commence avec des volumes de moins de 100 litres. De ce faite, aucun appareil de filtration ce trouve dans le bac mais ils ne sont pas toujours facile à dissimuler derrière ce dernier.

La Filtration.  Première partie. 41587_1


- Les filtres intérieurs sont placés à l'intérieur même de l'aquarium à l'aide de ventouses et sont actionnés par une pompe à air à membrane (commerces spécialisés) ou une pompe à moteur. Ils sont très pratiques pour les bacs hôpital ou de reproduction étant donnés qu'ils ont un débit particulièrement faible.

La Filtration.  Première partie. 86-402205-L


- Le filtre à décantation est également placé à l'intérieur du bac, il est collè sur l'un des côtés ou alors sur la face arrière de l'aquarium. Il contient trois compartiements : l'un prévu pour un chauffage, l'autre pour les composants de la filtration et le dernier pour la pompe à eau.

La Filtration.  Première partie. 604346



La puissance du filtre




En règle générale, le débit de la filtration doit être d'environ 2 ou 3 fois le volume du bac en une heure. Ceci est qu'une approximation puisque le flux de votre filtre dépendra principalement des espèces que vous maintenez et du bac que vous avez réalisé. Les poissons rouges ainsi que les gros cichlidés nécessiterons un débit de filtration de 4 à 5 fois le volume du bac par heure. En revanche, un bac très bien planté ne doit pas avoir un flux de filtration trop important. En effet les mouvements de l'eau sollicitent l'évacuation du CO2 très précieux pour la végétation.


Les composants de la filtration



Différents composants doivent être placés dans votre filtration, certains sont indispensables, d’autres sont à utiliser en cas de besoin seulement :


Le perlon: Il est principalement de couleur blanche, beaucoup utilisé, je le trouve indispensable. Ce dernier assure une bonne filtration s’il est nettoyer régulièrement. Ne pas hésiter à le remplacer de temps en temps.

La Filtration.  Première partie. Thumbnail.aspx?q=306554080376&id=4f6e856a023d64557ca0dacee7d35cd1&url=http%3a%2f%2fwww.drpez.com%2f~diccio%2fperlon


La mousse synthétique : Nous pouvons trouver ce composant chez presque tous les aquariophiles. Ses pores étant plus gros, il est plus logique de le placer avant Le perlon dans votre filtre. Rincer le régulièrement aussi. Une trop grosse épaisseur appauvrirait votre eau en oxygène.

La Filtration.  Première partie. 314325



La céramique : Elément indispensable ou presque dans la filtration, elle sert en faite à la colonisation des bactéries dénitrifiantes. Elle sera placée dans une sorte de poche pour la maintenir groupée. Ce composant de filtration ne devra être nettoyé que rarement, et dans de l’eau de votre bac afin de ne pas éliminer les bactéries utiles au bon fonctionnement du cycle de l’azote !

La Filtration.  Première partie. CERAM500G-ceramique-aux-micro-organismes


Le charbon actif : C’est en faite du charbon de bois traiter afin de lui rendre une importante capacité d’absorption. On l’utilise seulement en cas d’après traitement ou d’eau trouble afin d’éclaircir cette dernière. Il est inutile de filtrer sur charbon plus d’une semaine.

La Filtration.  Première partie. 6021_n_1

La tourbe : C’est un composant utile afin de baisser et de maintenir votre pH. Attention, la tourbe donne une couleur brunâtre à votre eau.

La Filtration.  Première partie. 13829_1

Le minimum de basse, serait d’avoir comme filtration : Mousse polyuréthanne, perlon et céramique dans l’ordre du passage de l’eau.

Ne nettoyer jamais toutes vos masses filtrantes en même temps, cela aurait des effets néfastes sur le cycle de l’azote.

Il est recommander ne rincer le matériel de filtration avant la première utilisation.





Les filtres extérieurs



Le filtre extérieur est très certainement un des différents types de filtration le plus utilisé de nos jours. D'une part parce qu'il présente plusieurs avantages que l'on verra par la suite, et d'autre par parce que de nombreuses techniques marketing ont été établies par les fabricants (vidéos, publicités...) qui ont rendu le filtre extérieur très populaire. On verra cependant, que ce n'est pas le système de filtration le plus économique, loin de là !



Présentation générale


Commençons par le commencement, c'est quoi un filtre extérieur ? Si vous lisez régulièrement ce forum, vous verrez que l'ensemble de mes articles s'adressent également aux plus débutants d'entre vous



Un filtre extérieur c'est donc un système de filtration qui se situe à l'extérieur du bac. Jusque là, rien d'extra ordinaire. Sans plus tarder, voici un schéma explicatif :

La Filtration.  Première partie. Filtre_externe

Nous avons donc un filtre qui est composé de deux parties : l'une contient les paniers de filtrations. Ces derniers accueilleront les différentes masses filtrantes. L'autre est appelé "bloc moteur", il s'agit en faite de la partie supérieur du filtre.



Ce type de filtre comporte deux ouvertures, l'une dite "in" où l'eau pénétrera dans le système. L'autre dite "out" où l'eau, vous l'aurez compris, sortira du filtre pour être rejetée dans le bac. L'ensemble est relié via des tuyaux en plastique souple. L'extrémité du tuyau "in" comporte une crépine d'aspiration tandis que l'extrémité du tuyau "out" comporte une canne de rejet plus ou moins grande suivant le débit du filtre. Au seing du filtre, l'eau circule de bas en haut.



D'une manière générale ce système de filtration est relativement silencieux suivant le débit que vous choisissez et bien entendu, suivant la marque (j'en citerais quelques unes plus tard). Plus le débit sera élevé, moins la pompe pourra être silencieuse.



Avantages de ce système de filtration :

- N'occupe pas de place dans l'aquarium.

- Entretien relativement aisé.

- Filtration efficace.

- Très facile de mettre plusieurs matériaux de filtrations grâce aux différents paniers.



Inconvénients de ce système de filtration :


- Coût relativement élevé.

- Nécessite un emplacement sous l'aquarium (meuble).

- Un joint défectueux ou un tuyau mal fixé peut s'avérer désastreux pour vos meubles : inondation.

- Dépôt d'algues à l'intérieur des tuyaux.



Si vous désirez vous orienter vers ce système de filtration, je vous recommande la marque EHEIM ou bien encore TETRA, JBL. EHEIM reste de loin la meilleure marque en ce qui concerne les filtres extérieurs mais ils coûtent vraiment très cher.



Mise en place




La mise en place d'un filtre extérieur est vraiment très facile. Dans un premier temps, rincez l'intérieur du filtre. Ensuite, après avoir rincé les matériaux de filtration, placez-les dans les différents paniers.

La Filtration.  Première partie. 30434_122523642

Souvent, lorsque les masses filtrantes sont livrées avec le filtre, vous constaterez un grand nombre de matériaux de filtration : charbon... Sachez qu'il ne faut pas compliquer les choses, il vous faut un support bactérien (céramique ou bioball) pour que l'eau de votre aquarium reste équilibrée et une filtration mécanique (ouate + mousse synthétique). Vous pouvez utiliser le charbon durant 3 ou 4 jours lorsque votre eau est trouble ou après un traitement médicamenteux.



Si votre filtre est équipé d'un système d'amorçage (pour le remplir), vous le ferez une fois le filtre en place, si non, commencez à remplir le corps d'eau.

Ensuite, disposez votre filtre sous l'aquarium, dans un meuble, puis fixez les tuyaux ainsi que la crépine d'aspiration et la canne de rejet sans vous tromper (in et out). Votre filtre est prêt à fonctionner.



Entretien



Comme précisez dans les avantages, l'entretien d'un filtre extérieur est vraiment très pratique , il vous suffit de le débrancher du secteur et de couper l'arrivée et la sortie d'eau au niveau du bloc moteur. Ensuite, emmenez le filtre avec vous, à proximité d'un évier.



L'entretien doit s'effectuer tous les 15 jours à tous les mois suivant la population de votre aquarium. Je vous conseille de changer la ouate lors de chaque entretien ou bien une fois sur deux en la rinçant. La mousse synthétique doit être rincée sommairement avec de l'eau de l'aquarium. En revanche, la céramique ou les bioball doivent rester en place. En effet il s'agit du support bactérien indispensable au bon fonctionnement de votre aquarium qu'il ne faut absolument pas détruire.





A suivre .....

La copie, même en partie est interdite sans l'accord de l'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
 
La Filtration. Première partie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 250 L premiere experience
» Mes premières écailles ....
» Première population
» Mon première aquarium
» Ma première réussite :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: