Bonsoir,
c'est vrai que c'est la mode du led et j'y pense aussi. Par économie en premier lieu et également pour une question d'intensité.
D'apres ce que j'ai pu constater et (un peu) calculer, il faudrait 120 led de 0,5W 100mA pour avoir l'équivalent en tube néon de 50W en fonctionnement plein régime.
En aquariophilie, on cherche à avoir une température de couleur de l'ordre de 6500K. Cependant les leds blanches (7000K voire 8000K) et blanche chaud (3000K à 4000K) ont un "bon" spectre, mais pas complet (quelques trous dans le spectre dans les bleus et les rouges)
On rajoute donc des leds rouges et bleus afin de compléter ces trous et avoir un spectre complet (on a en gros 92% de blanc, 3% de rouge et 5% de bleu, le pourcentage étant celui du flux lumineux, et pas du nombre de leds). Faut il encore disposer ces leds rouge et bleu de façon à ne pas avoir une trop grosse concentration.
Voilà un petit aperçu des problèmes que je rencontre. Comme tu peux le voir, c'est un sacré chalenge d'étudier une installation pour éclairage d'aquarium.
Je me méfie donc énormément de ces choses vendue un peu partout sur le net et de fabrication un peu douteuse et je ne suis pas prêt à investir dans un matériel à fabriquer moi même sans savoir exactement où je vais.
Donc je pense que le bon T5 a encore de bonne heures devant lui.
Amicalement, Louaque.
----------------------------------------