Question concernant mon colisa chuna (classique) qui allait super bien, parfaite osmose avec la femelle, ça copulait à plus en finir, nids de bulles non-stop, même au point que le mâle le mangeait plus, ça m'a souvent inquiété.
Bref mi avril il y a eu une ponte dont j'ai récupéré des oeufs et notamment un alevin que j'avais mis dans le pondoir (le bac hôpital n'étant pas prêt j'ai laissé le pondoir dans le 100L). Le mâle a trouvé un intérêt pour le pondoir et désormais c'était contre qu'il faisait son nid.
L'alevin grandissant j'ai fini par le libérer dans le 100L. Sauf qu'apparemment ça a déstabilisé le père qui n'avait plus le pondoir contre lequel faire son nid (jusqu'à présent il se servait d'une feuille déchino).
Par la suite j'ai vu que ça l'a embêté il voulait plus faire de nid, enfin il cherchait, mais aucun endroit ne lui convenait plus.
Il a commencé à éviter la femelle. Ils faisaient parfois des parades mais vu qu'il n'y avait pas de nid de bulle...
Et depuis plusieurs jours je trouvais mon mâle super discret, au point que je devais le chercher pour le voir. Et là mauvaise surprise, il est totalement décoloré !! Comme en animalerie!
Mais je l'ai trouvé aussi faiblard... Il se cachait dans les endroits sombres... et je notais qu'il ne mangeais plus.
Un jour je l'ai forcé un peu à se bouger, et j'ai décidé de tenter de remettre le pondoir, et incroyable il a repris un peu de poil de la bête et est revenu vers le pondoir comme refuge, mais il ne fait pas de nid, reste méga terne, et je le trouve toujours faiblard.
Ce vendredi je rentre du travail, je vais lui faire un ptit coucou et pile quand je regarde un truc super bizarre !!!
Il a rejeter par la bouche comme... s'il avait mangé des paillettes qui se seraient réduites en poudre solubre (je précise qu'il n'y avait pas à manger), et aussitôt après j'ai vu un truc foncé liquide sortir de... (la vessie ?) vous savez un peu comme quand on mélange un colorant foncé dans l'eau, ça fait un nuage coloré, ben là ça a fait pareil !! Couleur plutôt foncée genre noire/bleue mais très diluée.
J'avais jamais vu çà et ça m'inquiète... c'est pas de l'urine ??
Et pile avant ce truc de poudre diluée qui est sortie de la bouche.
Tout ceci m'intrigue je comprends pas cette perte de couleur, cette molesse et le refus d'être touché par la femelle.
Une maladie ?
Merci d'avance