Bonjour Fr3d67,
Non !
Je te conseille de faire les tests d'eau, surtout les nitrates et les nitrites, assez souvent au début (tous les 2 jours) pour pouvoir identifier le pic des nitrites et la fin du cycle de l'azote.
En ce qui concerne les tests gratuits fait par les animaleries, d'après les témoignages vus sur le forum, c'est pas génial ! Ils te disent : "c'est bon" ou " votre eau est adaptée"... mais en fait, en général, ils ne te donnent pas de mesures précises et c'est un problème : Il faut que tu puisses identifier la montée et la descente de tes nitrites (NO2) jusqu'à 0 mg/l avant de pouvoir mettre tes poissons. En plus, c’est peut-être difficile de se déplacer souvent en animalerie et selon la marque des tests qu'ils utilisent, les mesures sont plus ou moins précises.
Je te conseille d'investir dans des tests en goutte de la marque JBL qui sont plus précis. Ils sont disponibles à l'unité ou en petite mallette contenant les principaux tests. Je sais que c'est un peu cher, mais c'est un bon investissement et indispensable.
En plus de tester les nitrates (NO3) et nitrites (NO2), il serait intéressant de connaitre les valeurs du pH (Acidité/Alcalinité), KH (Dureté carbonatée) et GH (Dureté totale) de ton eau de conduite et de ton eau dans ton bac.
Tiens nous au courant de tes paramètres, on pourra t'orienter sur le devenir de ton aquarium et sa population.
voilà !