Introduction :Le
S killi
S, les premiers ont été découverts aux 17ème siècle par des collons hollandais en Amérique du nord dans des petits ruisseau (d'où le nom Killifish : kill signifiant petit ruisseau en vieil hollandais). Ensuite de nombreuses espèces à travers le monde ont été rattaché aux killis. Soit 800 espèces au totales, réparties un peu partout dans le monde (Camargue, Turquie, Corse, Ameriques, Afriques, ...) excepté les régions froide et l'océanie.
Ce qui les caractérises tous, c'est le milieu de vie : ils vivent tous dans des endroits avec très peu voir pas de courant, mais surtout la durée d'incubation des oeufs ( de 15 jours à plusieurs mois ), ainsi que la capacité de ces oeufs à incubé hors de l'eau . Un autres points qui les caractérisent est leurs "apparences primitives" : tailles et disposition des écailles, emplacement des nageoires.
Ce qui est le plus retenue chez les killis c'est la faculté de certaines espèces à survivre. Chez les killis annuels, la pérénisation de l'espèce s'est adapté au saison. Ainsi des petits killis nagent dans des flaques d'eau temporaire, qui sont asséché à la saison sèche. Mais malgré cela ces espèces réapparaissent à la saison des pluies, après 4 à 6 mois de sécheresse. Magie ? Non, les oeufs de ces espèces ont tout simplement la capacité d'incubé à sec, et de marquer des periodes de diapauses (arrêt de la croissance de l'embryon), afin d'attendre une nouvelle saison des pluies et de recommencer un cycle. L'autres chose qui est retenu chez eux est leurs couleurs, certain étant aussi coloré que la palette d'un peintre. D'ailleurs pour tout ceux qui on feuilleté des livres d'aquarium,ils ne passent pas inaperçu lorsqu'on tourne les pages.
Donc 800 espèces cela fait beaucoup. Et donc toutes ne se ressemblent pas.
La catégorie de killis qui va nous intéressé, sera donc des espèces non-annuels (elles ne subissent pas le rythme des saisons des pluies dans la nature) et nottament les Aphyosemions et Fundulopanchax. Deux genres que l'ont retrouves dans le commerces aquariophiles.
Qui sont-ils ?
Ils sont tous originaires d'afrique de l'ouest : Nigeria, Gabon, Congo, Cameroun, ...
La plupart des Aphyosemions et Fundulopanchax vivent dans des petites mares forestières ou dans les zones calmes des petits ruisseaux des forêts africaines. Ils sont donc habitués à des petites étendues, avec un faible courant, subissant des variations de température et de qualité d'eau.
Les eaux sont généralement très douces et sont chargées en tanin, le pH y est donc plus ou moins acides.
Aphyosemions et FundulopanchaxUn petit poisson qui est capable de s’accommoder d'un petit bac, faiblement éclairé, sans chauffage, et avec une filtration des plus simple; qui est très coloré et qui peut vivre à plusieurs dans un faible volume (15/20L); et qui peut être relativement tolérant aux paramètres. Y'aurait de quoi faire de l'ombre à notre fameux Betta splendens
Pourtant ça existe de nombreux killis sont parfaitement heureux dans ses conditions. Les petites espèces comme l'Aphyosemions australes peuvent vivre à 3 couples dans 20L
et en plus ils se reproduisent
Mâle Aphysemion australe doréL'autres intérêt de ces petits poissons, et que comme les guppys, ils peuvent se reproduire tout seul dans le bac de maintenance; les parents n'exercent que peu de prédation sur les alevins. Par contre c'est pas le cas des grands frères, qui voient leurs petits frères comme de la nourriture riche en vitamine ^^. La population n'explosera donc pas comme les populations de guppys. Ou ils est aussi possible de passer à une reproduction contrôlé, et la vous pourrez découvrir et admirer tout le cycle de la vie d'un poisson" de l'incubation de l'oeufs aux poissons adultes. Et vous familiariser avec la maintenance de jeunes alevins d'ovipares.
Les killies peuvent donc être pour certains de très bon poissons pour découvrir l'aquariophile. Car que se soit pour juste maintenir des poissons, ou tenter un petits élevages, cela ne demandent que peu de moyens et de place.
Mais comme n'importes quel poisson, ces killis demandent quand même un minimum d’expérience ou plutôt de rigueur :
- le volume étant faible, l'entretien du bac devra être rigoureux.
- l'eau devra être douce est acide (KH < 4 et pH < à 7), ce qui devrait être le cas pour notre fameu combattant.
- et la nourriture fournit devra être exclusivement carné, les espèces les plus faciles (australe, gardneri,...) acceptent facilement le congelé (vers de vases, artemia,...), et certains acceptent aussi les paillettes (pour discus par exemple, mais tous n'accepterons pas ce régime).
L'aquarium idéal :Le volume à partir de 15L :
- Il vous faudra donc partir sur une eau douce, donc pour cela il suffira de couper votre eau de conduite avec une eau faiblement minéraliser (eau osmosé, certaines eau minerales, eau de pluies, ...).
- De l'acidifié légèrement, avec un peu de tourbe et quelques feuilles de chêne ou de cattapa posé dans le fond du bac (les feuilles fourniront en plus quelques cachettes)
- un faible éclairage
- quelques plantes peu exigeantes (mousses de java, Microsorum, anubia, ceratophyllum,.. )
- un petit filtre exhausteur (qui fonctionne avec une pompe à air)
- et surtout un couvercle laissant le moins d'ouverture possible ( une solution simple :
https://www.aide-aquariophilie.com/t2184-couvercle-en-verre-coullissant ), car les killis sont de très bon sauteur (dans la nature, ils passent ainsi d'une flaque à une autre).
- La température ambiante suffit ( à condition qu'elle soit comprise géneralement entre 18 et 24° )
Les killis sont donc des petits poissons adapté aux débutants, à condition d'être prêt à devenir aquariophile (apprendre et s'occuper de ses poissons ) et pas simplement vouloir quelques choses qui bougent dans un aquarium. Bien sûre tout les Aphysemions et Fundulopanchax ne sont pas aussi facile. Pour commencer les quelques espèces qu'on trouve dans le commerce sont interessantes : Aphyosemions australe, Aphyosemions striatum, Fundulopanchax gardneri ... ou d'autres qui sont courrante mais pas dans les commerces comme le Fp. nigerianus.
Quelques petites choses à savoir :Qu'est ce qu'une souche ?Une souche c'est la carte d'identité d'une espèce, soit c'est la variété commerciale (gold, doré, spotless,...) ou alors pour les souches sauvage (qui n'ont subit aucune sélection) c'est le lieu de pêche qui est indiqué (et qui se transmettra au fil des génération).
Exemples : Aphyosemion
( nom de genre ) australe
(nom d'espèce) doré
nom de la souche, ici c'est la variété commerciale Fundulopanchax
( nom de genre ) nigerianus
(nom d'espèce) Makurdi
nom de la souche, Makurdi correspondant au lieu de pêche Le nom du lieu de pêche peut soit indiqué le nom d'un village ou d'un ruisseau, à proximité du lieu de pêche ex: Makurdi
Soit être un code ex Cofe 10-21 Cofe 10 : correspond au nom d'une expedition qui à eu lieu au Congo en 2010, -21 : correspond au 21ème point de pêche de cette collecte.
Une exception : Aphyosemion australe Cap Lopez , Cap Lopez correspond à la forme naturelle commerciale de l'australe, les premiers A.australe ayant été découvert à proximité du Cap Lopez.
Peut-on mettre plusieurs espèces ou souches dans le même bac ?Il faut éviter de mélanger plusieurs espèces et même souche de killis dans le même aquarium :
- d’abord parce qu'il sera difficile de différencier les femelles entre elles par la suite :
Ici une femelle A.louessense et une femelle A.australe.
- Mais aussi à cause des hybridation un Fundulopanchax pouvant s'hybrider avec un Aphyosemion, les jeunes hybrides sont le plus souvent stériles ou le deviennent les générations suivantes.
La où ça se complique, c'est que deux sujets d'une même espèce mais de souches différentes peuvent aussi donner des descendants stériles.
Donc pour éviter tout problème, il convient donc d'éviter de mélanger deux espèces dont les femelles sont identiques et dont on n'est pas certains de la non hybridation entre ces deux espèces.
Ou se procurer les killis ? Dans le commerce on peut en trouver, mais attention car certains détaillants mélangent les espèces dans leurs bac, quand ce n'est pas les grossistes qui fournissent des lots "en vrac". Il est donc difficile de savoir si on a bien un couple, ou deux killis différents.
Au près de passionnés qui eux, auront prit toutes les disposition afin d'éviter les hybridations ou le mélange d'espèces. Ils vous donneront des poissons en bonne santé, et avec d'excellents conseils. Mais où les trouver ?
Le plus simple est de passer par le KCF (killis club de France), cette association regroupe la majorité des passionnés de l’hexagone (affilier ou non au club) de ces petits poissons. Le forum du KCF:
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.phpLesquels choisir ?Comme tout poisson, il faut voir quelle condition vous pouvez offrir, car bien que la plupart se contente de 20L, certain nécessites des aquarium un peu plus grands (40/60L).
Il faut aussi regardé les paramètres nécessaire, car certaines espèces sont plus exigeantes (surtout sur la température maximale du tolérer).
Enfin pour commencer il vaut mieux choisir une souche qui est beaucoup diffusé, car il sera plus facile de retrouvé un remplaçant si vous perdez l'un de vos killis. Ainsi qu'une espèce pas trop timide afin de pouvoir en profiter au mieux
J'essayerai de faire rapidement les fiches de différentes espèces, ainsi qu'un post sur la reproduction.
En espérant que cet article donnera en vie à certain de ce lancer
.
Fred