Article complet à lire ici!!Bonjour à tous,
Voici une expérience que j'ai voulu tester. Je voulais la réaliser tout seul dans mon coin et venir la partager avec vous par après.
Mais je me suis dis que cela serait intéressant de suivre cette expérience tous ensemble et en direct!!
Voici donc comment tout a commencé ...
Je discutais avec un vendeur dans un magasin d’aquariophilie et je lui demandais comment il faisait pour éviter les problèmes quand il recevait un grand nombre de poissons vu qu’il ne peut pas se permettre de garder des bacs vide 6-8 semaines le temps du cycle de l’azote.
Là la réponse fusa !! Grace aux bactéries lyophilisées !!!!
Le débat était lancé….
Il me certifia qu’il rempli les bacs, il place ces bactéries et le lendemain il place les poissons dans l’eau !! Je suis plus que septique ! Je défends mes arguments mais il est vrai que cela fait plusieurs années que je n’ai pas touché à ces produits donc je quitte le magasin avec des questions en tête. Surtout que le vendeur est très persuasif et il s’appuie sur son professionnalisme ….
Ce qui me perturbe encore plus c’est que sur le forum , il y a de plus en plus de débutants qui arrivent avec cette idée de bactéries miracle… Et si vraiment cela fonctionnait maintenant ????
Je veux donc savoir !
Par manque de place chez moi, je parle d’un projet à un collègue aquariophile. J’aimerais démarrer un bac et tester les bactéries jour après jour.
Nous en discutons et notre choix se porte sur un bac de 100 litres, planté, filtré, éclairé et qui sera peuplé d’un couple de Ramirezi adulte.
Nous commençons donc l’expérience ;
Jour 1 le 11/02 - mise en eau avec une eau déchlorée, 60% d’eau du robinet et 40% d’eau osmosée et d’une dose de bactérie JBL.
Jour 2 le 12/02 -ajout d'une demi dose de Bactounet et nous plaçons le couple de Ramirézi dans le bac.
Les paramètres sont NO3 10 - NO2 0 -PH 6,5 -KH 4 - GH 6 Temp 27°
Jour 3 – rien
jour 4 –rien
jour5 le 15/02– rien
jour 6 – rien
jour 7 -rien
jour 8 – rien
jour 10 –rien
jour 11 –rien
jour 10 le 21/02–rien ! Les paramètres sont toujours les mêmes !!
jour 11 –rien
jour 12-rien
jour 13 le 24/02– apparition de quelques algues filamenteuses et toujours pas de nitrites !! Et si les bactéries étaient vraiment miraculeuses ???
jour 14 le 25/02– tests des nitrites et résultat de 0,15 hooo ! Je suis presque rassuré !!!
jour 15 le 26/02– les nitrites montent encore, elles sont à 0,20. Nous décidons de siphonner le sol et ne donnons rien comme nourriture de la journée. Pour essayé de récupérer la valeur du jour avant nous faisons un changement d’eau de 25% Nous plaçons ensuite une dose de bactéries bactounet. Il faut noter qu’aucune autre valeur ne change … ?
jour 16 le 27/02- les nitrites sont toujours à 0,20. Certainement que le changement d’eau à fait un peu baisser les nitrites mais le pic à continué à monter ce qui a pour résultat un statut quo. L’ajout de bactéries le jour avant n’a servi à rien. Encore un siphonnage du sol et toujours pas de nourriture pour les poissons ! Changement de 40% de l’eau et bien entendu une dose de produit miracle !! Nous décidons de Contrôler les nitrites au moins trois fois par jour.
jour 17 le 28/02 - La hausse des nitrites continue, aujourd'hui à midi les tests donne comme résultat presque 0,5. Nous ne pouvons pas laisser les poissons dans ce poison. Le couple Ramirezi retourne donc dans son bac, il ne faut pas jouer avec leurs santé juste pour un test!
Ce soir le dernier test du jour nous donnes une valeur de 0,8 . De toute évidence la montée continue de plus belle.
jour 18 le 29/02 - Les nitrites continuent leurs ascensions sans pouvoir les suivre vu qu'elles dépassent largement les 1mg/L qui est la limite du test JBL. Alors si il y a encore un membre sur le forum qui me dit que chez lui tout se passe bien je lui fais lire 52 fois cette article, parce que cela est impossible!!!
jour 19 le 01/03 - Les nitrites ne baissent pas encore, normal j'ai ajouté un peu de nourriture dans le bac pour compenser la polution, vu que j'ai enlevé le couple de Ramirezi. IL ne faut pas oublié que ce test est prévu avec des poissons dans le bac.
jour 20 le 02/03 - Toujours aucune baisse à l’horizon, plus de 1mg/L ....
Jour 21 le 03/03 - Le rouge du test est toujours aussi rouge que hier donc aucun changement. Je n'ose pas imaginer l'état des poissons qui devraient (suivant le marchand) se trouvé dans le bac avec des nitrites à plus de 1mg
jour 22 le 04/03- Il semblerait que cela commence à descendre un peu ce dimanche matin ???
Dimanche soir, soit 10 heures après le dernier test c'est confirmé, les nitrites sont en baisse. mais pas facile de déterminer vraiment la valeur, nous sommes toujours dans les alentours de 1mg.
jour 23 le 05/03 - En 24h les nitrites ont spectaculairement descendu! Ce soir le résultat du test se situe vers les 0,2. Le cycle de l'azote frappe à la porte du bac ...
jour 24 le 06/03 - La descente continue, nous tournons aux environs de 0,08, j'ai presque envie de dire 0,05!!
jour 25 le 07/03 - Et voilà, cette fois ça ne baissera plus, je suis au minimum, il n'y a plus de nitrites dans le bac.Le test est de couleur jaune très clair. 25 jours pour que le bac se retrouve cyclé! Il est évident que si j'avais laissé le couple de Ramirézi (ou tout autre poisson) dans ce bac, comme le préconise beaucoup de vendeurs, à ce jour ils seraient soit mort, soit dans un bien drôle d'état!!
Ceci me conforte bien dans l'idée que ces bactéries, c'est de la vaste blague à éviter comme la peste lors d'une mise en eau. Mais je pense que parfois et dans certain cas bien précis, que nous verrons ensemble plus tard, ces bactéries "pourraient" avoir une utilité!?
Pour l'instant je vais continuer à tester durant quelques jours, toujours en plaçant un peu de nourriture dans le bac pour simuler une pollution. Et par la suite, je vous expliquerait où sont disparues les nitrites qui étaient dans le bac!!!
Que c'est il passé dans le bac test???
Vous zavez pas (Mirza) les nitrites ????
Pour les chimistes et les puristes, je m’excuse de schématiser à ce point, mais je veux une explication qui est facile à comprendre.
Un aquarium, c’est quoi ? (Voilà une question sur un forum d’aquariophilie, hein !!!)
Ben moi je répondrais qu’un aquarium c’est une petite partie de la nature dans votre maison, un mini écosystème.
Ok je vous entends déjà ; « et un écosystème c’est quoi alors ?? »
Un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope) où il s’y passe des réactions biologique et chimique.
Quand j’ai rempli mon aquarium de 100 litres et que j’y ai placé des bactéries, j’ai voulu détourner la partie de nature que j’avais placée dans la maison.
Mais la nature ne l’entend pas de la sorte et elle me montre que d’essayé de jouer contre elle ne sert à rien ! Même si je veux faire le malin en pompant la pollution du bac, en faisant des changements d’eau, en plaçant plusieurs doses de bactéries, …. Rien n’y fait elle me montrera toujours qu’elle est la plus forte, cela pouvant aller jusqu’à la mort complète d’une population d’un aquarium !!!
Le jeu est inégal et je suis perdant d’avance. Enfin quand je dis moi c’est aussi toi, lui, …nous tous !
Alors que c’est il passé dans le bac ? J’y ai pourtant bien placé des bactéries. Les mêmes bactéries qui peuples tous les bacs de tous les aquariophiles du monde entier et en plus j’en ai ajouté et encore rajouté, mon bac était un vrai HLM de bactéries… alors pourquoi ????
Je ne vais pas faire un cours de chimie, il risquerait de ne pas être exact, il serait barbant à lire et pas très compréhensible !
Alors pour faire simple le cycle de l’azote est un phénomène très compliqué qui « récupère » tous les déchets qui se trouvent dans l’aquarium et les transforme en azote. Azote qui sera utilisé par les plantes. Ce travail est réalisé par les fameuses bactéries !
Mais là est le problème des bactéries lyophilisées, c’est que la nature a besoin de beaucoup de sortes de bactéries et cela suivant l’avancement de la transformation des déchets en azote. Chaque bactérie a un travail bien précis à un moment bien précis, travail qui sera poursuivi par une autre bactérie et ainsi de suite. En plus certaine ont besoin d’oxygène alors que d’autre n’en n’ont pas besoin.
Ce que je veux dire, c’est que cela ne sert à rien d’introduire des bactéries qui n’auraient pas de boulot dans le bac et surtout que les conditions du bac ne leurs conviendraient pas, elles disparaîtraient aussitôt et c’est exactement ce qu’il se passe avec les bactéries lyophilisées.
Tout le coté spectaculaire de ce cycle c’est que la nature transforme la pollution en azote assimilable par les plantes.
Mais ce travail doit se réaliser sans aucune aide, sans produit, sans intervention humaine. Ce cycle est en place entre 15 jours à 60 jours voir plus. Il n’y à pas de règle ni de cause à effet du pourquoi du comment !
En résumé ;
Toujours laissé faire la nature.
Ne jamais placer des produits dans l’eau lors d’un démarrage. Juste remplir la cuve, planter beaucoup de plantes et ….
Attendre.
Maintenant, si vous avez un bac qui est cyclé depuis longtemps et que pour une raison quelconque (déménagement, trop de nourriture, mauvaise manipulation, …) vous avez une montée de nitrites, les bactéries lyophilisées pourraient vous aider !
Dans le cas d’une pollution grave (plus de 0,5mg/L) je vous conseil de faire des changements d’eau importants (40%) en pompant le maximum de pollution et là vous pouvez ajouter des bactéries du commerce pour aider à contrer le petit pic de nitrites.
-----------------------------------------------
Voilà où j'en suis!
L'évolution jour apres jour ...