|
Auteur | Message |
---|
Messages : 72 Date d'inscription : 23/08/2011 Age : 52 Localisation : Saint Macaire en Mauges (Maine et loire) Membres actifs. koineufdoc | Sujet: Entretien Aqua Sam 10 Mar 2012 - 21:05 | |
| Bonjour,
Dans notre aquarium, (115 litres)
nous avons mis la semaine dernière (samedi) nos premiers poissons à savoir:
2 couples de Véliféra 5 Barbus Pentazona
Nos questions:
- A partir de quand doit on commencer les changements d'eau ? - et quel volume ? - A partir de quand doit on commencer a nettoyer les masse filtrantes (Ouate, Céramique, + 2 mousses bleues (une grosse et une fine)) - Et quoi nettoyer et comment ? - Quand une plante grandit en poussant sous le sable mais dans un sens que ne vous arrange pas, comment vous supprimez les départs ?
Merci koineufdoc
|
|
| |
Messages : 2943 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : drome 26310 Membres actifs. sonia | Sujet: Re: Entretien Aqua Sam 10 Mar 2012 - 21:12 | |
| bonsoir koineufdoc moi je préfère changer un peu d'eau régulièrement ,20a30/100 du bac toutes les semaines, et le filtre je ne touche pas sauf si tu voit que la pompe commence a avoir un débit qui faiblir alors la tu nettoie une mousse a la fois dans l'eau que tu vient de retirer du bac :çç!: |
|
| |
Messages : 72 Date d'inscription : 23/08/2011 Age : 52 Localisation : Saint Macaire en Mauges (Maine et loire) Membres actifs. koineufdoc | Sujet: Re: Entretien Aqua Sam 10 Mar 2012 - 21:37 | |
| Et combien de temps laissez vous reposer l'eau avant de la changer ?
Koineufdoc |
|
| |
Messages : 724 Date d'inscription : 10/04/2010 Age : 58 Localisation : Argenton sur Creuse Membres actifs. pyl36 | Sujet: Re: Entretien Aqua Sam 10 Mar 2012 - 21:44 | |
| salut! 24 à 48h suivant si elle est très chlorée ou pas. un truc, c'est d'y mettre un petit bulleur avec une pompe et un petit chauffage réglé sur la température du bac voila voila A+ py |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: Entretien Aqua Sam 10 Mar 2012 - 21:50 | |
| Bonsoir,
J'ajouterais;
- la ouate tu la change quand elle est vraiment, vraiment sale -les mousses tu les rince le moins possible, parfois avec une population raisonnable et des bons entretiens du bac il ne faut rincer les mousses qu'une fois l'année! -le céramiques tu ne les rince JAMAIS!
Ce qui est important c’est de bien siphonner le fond du bac pour enlever le max de déchets. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 72 Date d'inscription : 23/08/2011 Age : 52 Localisation : Saint Macaire en Mauges (Maine et loire) Membres actifs. koineufdoc | |
| |
Invité Invité | |
| |
Messages : 724 Date d'inscription : 10/04/2010 Age : 58 Localisation : Argenton sur Creuse Membres actifs. pyl36 | Sujet: Re: Entretien Aqua Dim 11 Mar 2012 - 14:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Entretien Aqua Dim 11 Mar 2012 - 14:16 | |
| |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Entretien Aqua Dim 11 Mar 2012 - 14:50 | |
| Bonjour,
Je prends le train en route moi aussi (!), et comme personne n'a répondu pour la plante, alors je vais le faire :
tu prends des ciseaux et tu coupes les rejets qui ne vont pas dans le bon sens. Ensuite, tu les replantes ailleurs si tu le souhaites.
Pour le reste, suis d'accord avec mes collègues...
20/30 % n'est-ce pas un peu trop ?
Je tablerai plutôt sur un maxi 20 %.
Après, effectivement, tout dépend si ton bac est peu, moyennement ou très peuplé.
Dans ton cas, il est peu habité.
A bientôt !
|
|
| |
Messages : 123 Date d'inscription : 01/02/2012 Age : 44 Localisation : 80250 JUMEL Membres actifs. MariVa80 | Sujet: Re: Entretien Aqua Dim 11 Mar 2012 - 21:06 | |
| Je reprends la conversation en route mais ça m'ineresse...
Pour mon bac de 260 litres (210 réels), préconisez vous de faire les changements d'eau 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines comme j ai pi le lire dans des bouquins d' aquariophile??? Et de quel quantité : 15 ou 20 %, ou plus?
D' ailleurs, des que mon cycle d' azote sera terminé et que mes paramètres seront stables, préconisez vous de faire un changement d' eau avant l introduction des premiers poissons ou apres??
Merci
Marie |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Entretien Aqua Dim 11 Mar 2012 - 21:13 | |
| Perso je tablerais de 15 à 20% par semaine en fonction de la quantité et de la taille des poissons (perso c'est 25%/semaine => +/- 80 à 100lL) Le premier changement ,je le ferais après introduction des poissons ,pour éviter un stress déjà présent par le changement de lieu et le transport j'attendrais aussi 24 à 48h minimum avant de faire ce changement Surtout ne pas oublier d'introduire les poissons petit à petit et pas en une fois la population désirée Bien à toi Néo |
|
| |
Messages : 724 Date d'inscription : 10/04/2010 Age : 58 Localisation : Argenton sur Creuse Membres actifs. pyl36 | Sujet: Re: Entretien Aqua Dim 11 Mar 2012 - 21:23 | |
| Re, ça on ne le saura que quand on y sera!!!
il vaut mieux changer 20%par semaine que 40% tous les 15 jours les paramètres de minéralisation seront stables que si ton KH est au dessus de 4 et reste toujours a la même valeur. En faisant des contrôles réguliers, des changements d'eau réguliers et en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée dans des proportions qui aligne ses paramètres avec ceux du bac, tu obtiendras ce résultat. Le taux de tes NO3 dépendra de tes changements d'eau aussi
A+ py neo tu dégaines vite dis donc!!!!!!!!!!!! on les vois les cow boys!!! |
|
| |
Messages : 123 Date d'inscription : 01/02/2012 Age : 44 Localisation : 80250 JUMEL Membres actifs. MariVa80 | Sujet: Re: Entretien Aqua Dim 11 Mar 2012 - 21:28 | |
| Ok neo, merci. Je pensai aussi le faire de manière hebdomadaire. Je vais commencer par mettre mon petit groupe de cardinalis, puis progressivement les autres! Et merci koineufdoc pour ta question A bientot, Marie |
|
| |
Messages : 115 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 38 Localisation : Toulouse Membres actifs. Alphacentor | Sujet: Re: Entretien Aqua Mar 13 Mar 2012 - 23:28 | |
| Salut, pour avoir commencé il y a peu aussi koineufdoc je te rassures donc : On voit très vite tout seul si on peu nettoyer tous les 15 jours ou toutes les semaines. Le manuel de ma pompe et le vendeur m’affirmaient que tous les 15 jours suffisaient. Personnellement au début j'ai un peu trop nourrit mes poissons et j'ai souvent des algues qui font du dépôt sur la parois de mon aqua. Je suis un peu un maniaque de la propreté du coup j'ai constaté tout seul qu'une foi par semaine n'était pas du luxe tout comme le conseils les experts . Plus ça va moins ça me prend de temps, presque 2 heure la première foi, 30 minute à peine ce soir, donc tu verras ça se fait tout seul après je pense. Je commence à avoir mes petites techniques ^^, j'ai acheté spécialement deux sceau de petite contenance qui correspondent à 40% de mon aquarium (mais souvent je ne vide que 15 a 20%, je prépare plus au cas ou). Maintenant je commence à le faire comme on se lave les dents si je puis dire. Par contre pour ma pompe externe (eheim ecco pro 2034) ils recommandent un nettoyage des tuyau tous les 6 mois (voir un changement). C'est vrai qu'ils sont déjà un peu sales, vous en pensez quoi ? Argument "vendeur" ou réelle recommandation ? |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Entretien Aqua | |
| |
|
| |
|