Bonjour,
Ca fait depuis plusieurs années que je souhaites m'offrir un aquarium et c'est maintenant chose faite.
Mon amie à récupéré un aquarium 40L dans lequel vivaient 4 Néons et 1 Combattant, ce qui est loin d'être idéal.
L'aquarium était dans un sale état, très sale car plus entretenu depuis plusieurs mois, avec un dépôt d'algues important.
Vu l'urgence un gros nettoyage a été fait avec changement complet de l'eau. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pu faire autrement.
J'ai l'aquarium depuis maintenant 4 jours et les poissons se portent bien, eau à 25°C et très claire. Je crains toutefois la montée de nitrite mais je n'avais vraiment pas le choix que de renouveler l'eau.
Pour éviter aux Néons de vivre avec le Combattant qui a tendance à les attaquer, j'ai acheté un bac d'occasion de 120L / 1 m de long.
Je souhaitais un aquarium planté donc j'ai craqué pour :
- 10L de substrat gros grain
- 20L de roches/substrat
- 2.5L de sol nutritif
J'ai placé environ 5 litres de substrat gros grain au centre de l'aquarium, puis j'ai mis le sol nutritif puis environ 15 litres de roches/substrat. Le vendeur m'a conseillé ce sol car il fait office de sol/gravier et de substrat. Il y a avait plusieurs aquarium en eau qui en était équipés et le rendu "naturel" m'a convaincu.
Bon, n'empêche que j'ai beau avoir lu un peu partout des conseils pour la mise en eau, j'ai quand même fait mon boulet; j'ai complètement zappé l'étape rinçage du sol ce qui fait que mon aquarium et très très trouble.
J'ai activé la filtration (décanteur interne) mais je pense profiter que l'aquarium n'est pas peuplé pour passer investir dans une pompe externe pour profiter pleinement des 120L.
J'ai déjà planté quelques plantes et je laisse la filtration en continue. L'eau est très trouble et les plantes sont recouvertes de poussière de substrat. j'hésite à les rincer et à les replanter. Sachant que je les ai plantées seulement hier, je ne pense pas qu'elle souffre trop d'un petit nettoyage.
Comme je l'ai ce qui me fait le plus peur est le filtre à décantation dont les ventouse ne collent plus et que je trouve peu pratique. Qui plus est cette filtration crée beaucoup de remous ce qui contribue à maintenir la poussière en suspend.
Voilà pour l'instant je suis patient. Je vais voir si je peux nettoyer les plantes sans les "déraciner" avec un gros pinceau ou autre.
Je posterai des photos prochainement.
Je suis preneur de tous les conseils. J'espère que les Néons seront toujours en vie dans 3 semaines quand le niveau de nitrate sera nul.