Bonsoir,
- Pour reconnaître le sexe de tes poissons, le mâle a des nageoires (principalement la caudale) plus grandes et colorées et a un gonopode sous le ventre, la femelle a un ventre plus rond, est généralement plus grande et est de couleur plus terne.
Tu as raison quant au nombre de mâles/femelles car en principe, il vaut mieux avoir 1 harem, c'est-à-dire 1 mâle pour 3 ou 4 femelles. Ceci pour éviter que les mâles trop nombreux ne harcèlent continuellement tes femelles peu nombreuses.
- Attention à la surpopulation, car ces poissons sont très prolifiques. En plus tu as des platy. Donc, ton bac est déjà ric et rac au niveau du nombre de poissons.
- Juste une petite remarque à propos de ton éclairage, tu éclaires trop longtemps.
En principe, 10 H suffisent. Tu devrais acheter un programmateur (ou horloge) mécanique ; tu règles les plages d'allumage et d'extinction du néon et après, c'est automatique. Cela coûte environ 5 à 6 € dans les magasins de bricolage et c'est très pratique.
- Tu dis ne pas tester ton eau, tu devrais le faire ; l'idéal serait d'acheter des tests en gouttes (les + fiables) : N02 (nitrites qui doivent toujours être à ZERO car mortel pour les poissons), N03 (nitrates), GH (dureté de l'eau), KH (dureté carbonatée) et PH.
- Tu ne parles pas de changements partiels d'eau ; ton bac est tout jeune et il est bon et conseillé de changer chaque semaine 10 à 15 % de ton eau pour éliminer entre autre, les N03 (nitrates) qui auront tendance à s'accumuler au fil du temps.
- A la mise en eau de ton bac, tu as mis des produits qui ne n'étaient pas indispensables. Il te suffit, lorsque tu changeras ton eau chaque semaine, de la laisser reposer 24 H voir 48 H avant (pour éliminer le chlore).
- Tu ne dis rien non plus de la nourriture ; ne donne pas trop à manger, sous peine de pollution et de prolifération d'escargots. Tu peux en avoir, car ils sont très utiles, mais fait attention à ce qu'ils ne se développent pas trop en nombre.
Voilà, pour le moment, je ne vois plus grand chose à te dire sinon qu'une bonne observation de tout ton petit monde aquatique te donnera déjà beaucoup d'indications sur l'équilibre de ton bac.
Voici le lien du fameux "guide du débutant" à consommer sans modération (!), car tu y trouveras énormément de choses très utiles, simples pour que ton bac "tourne" bien.
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant Bonne lecture et à bientôt !