Nom scientifique : Pangio KuhliNom commun: Kuhli
Origine : Sud-est asiatique (Thaïlande, Singapour, Sumatra, ouest de la Malaisie)
Biotope : Sud-est Asiatique - Region non spécifié
Famille : Cobitidés
Zone de vie : Fond
Taille du mâle : 12 cm
Taille de la femelle : 12 cm
Température : 24 à 30 °C
pH : 6.0 à 7.5
GH : 4 à 15 °GH
Volume : 200 litres pour un groupe (6-8 individus)
Dimorphisme : Presque inexistants, le ventre de la femelle est plus rebondi au moment du frai (ses ovaires verts sont alors visibles par transparence)
Caractère : Le Kuhli est grégaire, le groupe est important. Il adore se cacher dans les herbes et sous les roches. Ce poisson est donc loin d'être agressif, il peut cohabiter avec de trés nombreuses espèces mais s'il est tout de même exigeant : il n'aime pas la lumière ! Pour qu'il se sente à l'aise, vous devez donc créer des zones ombragées à l'aide de plantes flottantes qui lui permettront d'évoluer dans son intimité en toute sérénité. C'est un poisson assez vif qui nécessite au moins 200 litres.
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Reproduction : La reproduction du Kuhli reste rare. Elle est souvent due à un changement de pression atmosphérique. Pendant le frai les poissons nagent rapidement, serrés l'un contre l'autre tout près de la surface. La femelle libère alors des centaines d'ovules qui se collent sur les plantes. Pour provoquer des pontes il suffit parfois d'abaisser lentement la dureté de l'eau et de diminuer l'intensité de l'éclairage. On a parfois trouvé des alevins dans des grands bacs où vivent un nombre important de Kuhli, après une chute de température jusqu'à 18 ou 20 degrés lors d'un important apport d'eau neuve. Ils semblent se reproduire spontanément dans les aquariums peu peuplés et peu entretenus, où les changements d'eau sont espacés et les interventions plutôt rares. Leur reproduction est quand même la plupart du temps le fruit du hasard chez l'aquariophile amateur...
Alimentation : Les Kuhlis apprécient les nourritures vivantes, ils raffolent des vers de vase en particulier mais on peut aussi leur donner des larves de moustiques vivantes ou congelées. Ils aiment aussi les pastilles de fond pour corydoras.
Remarques : Eviter de faire cohabiter des kuhlis avec des corydoras, ils ont les mêmes besoins et vivent au même niveau, il entreraient donc en concurrence.