Salut, Salut.
Je vous présente ici une petite réalisation de 30 litres inspirée de ce que l’on peut voir sur le net lorsque l’on tape des mots clefs tel que " Takashi Amano", aquascaping ou encore iwagumi. C’est un premier essai pour moi dans ce style propre sur lui et taillé au carré. J’avais jusque là plus l’habitude des bacs "bordelique" ou il faut chercher les poissons dans d’impénétrables sous bois. Le volume aussi est un défi, 30 litres c’est vraiment pas grand-chose, le choix des plantes est moindre et celui des poissons aussi.
Je vous fait donc un petit compte rendu de cette expérience. Les photos ont été prisent avec un téléphone portable, donc désolé pour les éclairages qui piquent les yeux
Ainsi, le Mergus dans une main et le cahier des charges dans l'autre, je commence la liste des courses
L’équipement :
1x cuve Dennerle 30L (30x30x35cm)
1x tapis de sol en mousse
1x filtre Eden 501
1x lampe Solar duo boy 26w (6500°K)
1x chauffage visitherm 50w
1x kit CO² Ista avec bouteille 95gr
1x kit aspiration – refoulement en verre Lyli - pipe
1x indicateur de CO² permanant Ista
1x mini thermomètre Dennerle
1x diffuseur de CO² en verre
1x Boîte de charbon actif
1x botte de perlon
Le fond éclairé :
1x plaque de plexy blanc crème
1x lampe eco 5w
1x douille, prise et un bout de cable
1m de fil de fer assez costaud
Le décor :
2,5kg sable de fond avec tourbe et tutti
5kg sable de surface spécial nano
12kg Ohko stone (pour avoir un peu de choix
Les Plantes :
6x Hemianthus Callitrichoides Cuba
1x Riccia Fluitans
2x Eleocharis Acicularis
1x Hydrocotyle Leucocephalla
2x Vallisneria Tortifolla
Les plantes et le systeme CO² viennent de chez Floraquatic, la cuve et le substrat de Hornbach et le reste de Aquascape et Zone aquatique. 4 adresses à recommander au passage : le téléphone décroche, on répond à vos questions et on prend note de vos souhaits. La qualité tant sur le vivant que sur l'inerte est au rendez-vous
A ce stade, commence alors l'étape la plus difficile, l'attente. Faudra compter une bonne semaine du paiement par carte jusqu'à la livraison (en Suisse) mais un beau matin, c'est un facteur souriant (pas autant que moi) qui sonne à la porte avec trois gros cartons.
Les hostilités peuvent commencer :Déballage et vérifications de l'état et conformité de chaque articles et j'ai beau chercher la ptite bête, je trouve vraiment rien à redire. C’est soigneusement emballé, conforme à la commande, manque rien, et j'ai même droit à un gros paquet de perlon puis-ce que les petits paquets sont en rupture de stock.
Floraquatique conditionne ses plantes dans de petits sacs thermosoudés et plein d'air (gaz?) un collier ridzan maintiens encore fermement le pot au sac, le tout dans un carton avec beaucoup de papier journal autour. Après huit jours dans un carton à se promener de trains à gare par -5°C en étant secouer dans tout les sens, j'avais un peu des doutes quand à l'état des dites plantes à l'arrivée, et bien pas une perte à déclarer. Une ou deux feuilles à peine jaunies pour les Eleocharis et les Vallisneria qui étaient contente d'arriver, mais c'est vraiment tout ! Je donne donc un 10 bien mérité à Floraquatic.
Le filtre Eden 501, analyse et amélioration.Après observation du filtre Eden 501, j’ai trouvé deux détails qui gênaient un peu:
Le premier est sa cartouche de mousse noir, grossière et peu épaisse. J'aurais préféré un bon vieux perlon, c'est une valeur sure et peu onéreuse. Pour réparer l’impaire, Il suffit de retirer le tube en plastique qui passe au travers de la mousse, le remplacer par 2 cm de tube découper en peigne et de couper deux petites grilles pour y enfermer le perlon. On obtient le principe exact d'un Eheim classique. C'est peut être pas très claire, si quelqu'un veut plus d'info, je rajouterais.
Le deuxième souci, le flux d’eau à l'intérieur du filtre n'est pas tout à fait correct, ainsi, TOUTE l'eau devrait circuler depuis l'entrée du filtre jusqu'à la sortie en traversant les deux chambres de filtration. Mais une petite partie, en rouge sur le croquis, passe par dessus la séparation qui n'est pas bien étanche et retourne donc au bac sans être filtrée. Il suffit de retailler plus précisément le haut de la séparation avec un cutter. Dans mon cas, j'ai encore rajouté un fin joint en silicone pour aquarium pour avoir une parfaite circulation.
J'ai récemment lu sur internet deux témoignages d'utilisateurs qui prétendent que deux heures après la mise en service de ce filtre, près-ce-que tout leurs poissons sont morts. En y regardant bien, on s’aperçoit que les joints et le rotor sont très gras, peut être cette graisse y est-elle pour quelque chose, aussi, un nettoyage minutieux de tout les composants de la machine au liquide vaisselle doit, selon moi, être fait sans oublier de démonter la partie rotor qui est bien accessible. A part ça, je ne vois pas ou d'autre ce filtre pourrait être dangereux. l'axe de rotor est en acier inox, le stator, coulé dans le plastique et le rotor, comparable à n'importe quel autre. affaire à suivre...
Pour les masses, 25% charbon, 25% nouille de céramique et 50% perlon. Je filtre sur charbon toute l'année et j'ai toujours eu d'excellent résultat ainsi. (Débattra, débattra pas... lol).
Chargé et en condition, il fait 145 litres à l'heure soit 155 de moins qu'annoncer. Donc dans la norme habituelle (Eheim powwwwaaa...)
Un poil bruyant pour un si petit filtre, mais comment lui en vouloir, il coûte 25euros livré avec masses et accessoires.
Mise en place :Et bien comme n'importe quel bac classique en soit.
On découpe le tapis aux dimensions de la cuve et on pose la cuve dessus après l'avoir rincé au jet affin d'éviter d'éventuels traces de produits chimique ou autres indésirables.
une sous-couche de sable fertilisé de 4cm est posé en bisautant les bords affin de ne pas voir de "cassure" disgracieuse entre les deux couches de sable quand l'on regarde le bas de l'aquarium. voir dessin.
Le sable de surface est laver pour en retirer la poussière et tout ce qui n'a rien à faire dans un aquarium. Pour ça, on prend une bassine propre que l'on remplit à moiter de sable et on fait couler l'eau du robinet dedans en brassant pour faire remonter les saletés, on laisse l'eau déborder emportant avec elle poussière et impuretés tout en continuant à brasser jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.
Ne jamais laver un sable fertilisé de sous couche. Sous peine de le débarrasser de tout ses nutriments On dispose une couche plane de sable propre par dessus le sable nourricier. Une granulométrie de 2 à 3 mm est pour moi l'idéal. Ça laisse l'eau et les racines circuler dans le sol sans pour autant en faire une passoire et esthétiquement ça rend bien (gout perso).
Les pierres ensuite. Ici, des Ohko stone (pierre du dragon) non calcaire contrairement à ce que son aspect érodé laisse penser. J'ai fais l'essai à l'acide et... ben rien, pas la moindre réaction. donc à consommer sans modération. C'est une très belle roche qui a un inconvénient cependant, elle demande pas mal de travail à nettoyer. tout ses trous sont remplis d'une sorte d'argile très collante qui demande un long et fastidieux lavage à l'aide d'une brosse dure et d'un vieux couteau avec une lame fine et rigide.
Pour vous donner une idée, 12 kg de Ohko stone, ça représente ça.
Les roches sont placées en cherchant une certaine harmonie entre elles. de très bon articles existe sur les "règles des grand maitre"
tel que le nombre d'or, le feng shui et autre... Pour moi c'est à la one again j’essaie jusqu'à ce que ça me plaise sans vraiment observer de règle de conduite.
Les plantes.On déballe, on nettoie, on taille, on dispose. Il est important de bien rincer les plantes et de leur retirer toutes les feuilles mortes avant de les planter.
ici, un tapis d'Hemianthus Callitrichoides en avant plan, un jardin d'Eleocharis Acicularis au fond à droite, une foret de Vallisneria Tortifolla au fond à gauche, un pied d' Hydrocotyle Leucocephalla au fond au centre et quelque taches de riccia ça et là sur les pierres.
Une fois le bac planté, il faut le remplir. Pour ma part, je préfère tout planter d'abord et remplir complètement ensuite. surtout avec des plantes comme les Hemianthus qui une fois sous l'eau, remonte à la surface dès qu'on les frôles tant qu'elles n'ont pas de racines.
Ceci fait, mise en place de l'appareillage. le filtre et ses pipes en verre, la lampe, le chauffage réglé sur 25,5, le CO², le thermomètre.
J'ai acheté un "test CO² permanent" pour essayer mais ça ressemble furieusement à un test PH et si je suis pas trop à la rue, Ce n'est qu'avec le KH qu'on va pouvoir connaitre le CO²... ainsi le triangle serra triangulé, ou bien, donc??? Si quelqu'un connait ce genre d'engin... je suis preneur de l'info.
Le décor de fond. La paroi de fond est une plaque de plexy opaque coupée aux dimensions de l'aquarium avec une ampoule eco standard de 5w placée derrière et tenue en place par un épais fil de fer. j'ai vu ça sur internet et c'est vrai que ça change un peu du sacre-saint fond noir uni ou du papier rocher. De plus, l'ampoule du fond est sur minuteur et s’allume une heure avant l'éclairage principal et s'éteint une heure après. Ça donne un lever et un coucher du soleil du plus joli effet.
L'envers du décor. Il reste à fabriquer un petit capot en bois pour cacher l’équipement. Ca fait un peu brouillon au milieu de la cuisine et l'éclairage arrière éclaire toute la pièce.
Les paramètres après 24 heures sont les suivants :
PH : 6,5
GH : 14
KH : 9
T : 25°C
Je n'ai rien contrôlé d'autre.
Quelques photos.La lampe solar duo boy est équipée de deux led nocturne mais on doit choisir entre lumière du jour ou lumière de nuit. Pas possible donc d'avoir un minuteur pour chaque lumière. Un peu de bricole et ça devrait tout de même pouvoir se faire.
Ici, vue depuis dessus de la "gorge".
Pour le reste, je laisse faire le temps, la nature et un bon engrais.
Avec les restes.A la fin, il me restait quelques plantes, alors un ou deux verres, un peu de sable, deux goutes d'engrais et ça fait de jolies décorations de table. Ça durera le temps que ça durera, je ne me fais pas d'illusion quand à la durée dans le temps...
Voilà, j’espère que cet article pourra donner des idées à certains et si quelqu'un voit des incohérence ou améliorations à apporter, je prend tout