Bonsoir ponette,
j'ai fais quelques recherches pour vous concernant le souhait d'obtenir des Discus nom scientifique: Symphysodon aequifasciatus
J'espère que cela vous aidera
Discus:
Maintenance : il s'agit du poissons qui a très certainement le plus de documentation sur Internet et dans les livres. De nombreux aquariophiles très avertis ne maintiennent que cette espèce, et travaillent sur de nouvelles formes et couleurs. Ce poisson demande un entretien du bac et une qualité d'eau optimale, et ne doit JAMAIS être maintenu par un débutant.
Les jeunes discus doivent être acheté en groupe de 4 à 8 individus pour qu'une hierarchie se mette en place. Les individus les mieux placés dans cette hierarchie se développeront plus rapidement, seront un peu plus agressifs que les autres.
L'eau du bac devra être aux environ de 30°C, à un pH d'environ 6.0, et une dureté la plus faible possible (utilisation d'eau osmosée impérative).
Les éleveurs confirmés utilisent des changements de pH et de dureté pour influencer le développement du Discus, et ainsi lui donner la forme la plus ronde possible.
Ce poisson, généralement très cher, est réservé aux aquariophiles expérimentés et disposant d'un budget suffisant.
Les discus sont très sensibles aux parasites (vers intestinaux, vers des branchies entre autres), et ils devront être régulièrement traités (merci de voir les sites spécialisés pour les traitements et les dosages).
Nourriture : le discus est assez délicat, et ne mangera que de la nourriture qu'il connait. On peut lui donner des artémias, du krill, mais sa nourriture principale sera à base de coeur de boeuf (accompagné de végétaux, de crevettes, de chairs de poissons, de vitamines) et de comprimés de nourriture spécialisée. Il est recommandé de donner plusieurs fois par jour de la nourriture, en petite quantité. Le discus va manger au sol, lentement, donc il faudra éviter de le maintenir avec des compagnons de bac trop voraces (comme des scalaires par exemple).
Reproduction : le discus est un ovipare sur substrat découvert vertical, c'est à dire qu'il pond des oeufs sur des feuilles, des éléments de décor, des tuyaux, etc ... La femelle dépose des rangées d'oeufs bien rectilignes, de couleur rose/rouge, et le mâle passe ensuite au dessus pour les féconder. Les parents ventilent les oeufs avec leurs nageoires et surveillent les alevins. Il arrive fréquemment que les parents dévorent leurs oeufs, surtout si certains oeufs développement des moisissures, ou en cas de stress intense (donc il ne faut pas les regarder toutes les 3 minutes en braquant une lampe sur eux pour vérifier si les oeufs sont toujours là !!!). Les parents produisent sur la surface de leur peau du mucus qui servira de nourriture aux larves durant leurs premiers jours.
En bac communautaire les oeufs seront très souvent dévorés la nuit par les ancistrus et surtout les cardinalis. Il est recommandé de laisser une lampe allumée la nuit à coté du bac pour aider les parents à protéger les oeufs puis leurs larves.
L'élevage des jeunes discus est une affaire de spécialistes, alors que les pontes se produisent régulièrement, y compris en bacs communautaires.
Amicalement
Aquabulles