Comme promis me revoilà avec tout un tas de photos et d'explications!
Au programme ce soir les z'amis pas moins de 25 -oui j'ai bien dis
25, photos!
Ceux qui ne sont pas tombés de leurs chaise: vous allez en prendre pleins les yeux, des plans larges, des plans serrés, y'en aura pour tout les goûts!
Alors là je vous le dis d'avance, va y avoir pas mal d'infos à faire passer donc vous risquez de devoir
me supporter un moment si vous tenez à aller au bout de ce post!
Commençons par le commencement si vous voulez bien.
Etape 1: le HardScape ! Je vous l'ai dis tout à l'heure, après mon idée foireuse(
il faut bien le dire...) c'est
Môdame qui a reprit l'bébé. Du coup je suis devenu le maçon et elle l'architecte.
L'idée?
Deux îlots. Un principal qui a tendance à se "
verticaliser" et un secondaire qui restera plus horizontal.
En bordure de l'îlot principal, deux murs de silex(
les mêmes silex que nous avions ramassés au bord de mer cet été pendant nos parties de pêche! C'est pas la classe ça ?!) deux murs disais-je, comme cassés, usés par le temps. Un léger décrochage entre les deux où, à terme, viendra "
déborder" l'
Heteranthera Zosterifolia.
Sur le second îlot, seulement quelques pierres dans un style épuré (
Amano) encore une fois pour créer un décalage entre les deux parties du bac.
Ca, c'est dans le texte. Mais je sens bien que vous n'allez pas vous en contenter!
Trois photos de l'hardscape avant plantation.
Une de face en plan large.
Un plan serré sur l’îlot de droite(
le secondaire vous verrez).
Un plan serré sur l'îlot principal(
celui de gauche) mais
vu par la gauche de l'aquarium.
En regardant les photos je m'aperçois de deux choses.
La première c'est que, forcément, même en ayant bien rincé le quartz noir et l'autre couleur terre(
ça faisait partie de l'idée de ma femme aussi) il y a quand même pas mal de particules en suspension, le filtre va avoir du boulot les prochains jours!
Et la seconde, je sais pas ce que vous allez en pensez mais... je trouve la photo de l'îlot secondaire(
celui de droite) très
phallique quand même...
Mais ce doit être moi qui est l'esprit mal tourné voilà tout!
Notez aussi que vous voyez la canne d'aspiration et de rejet sur la gauche et le chauffage sur la droite.
Etape 2: réception des plantes ! Vu de l'extérieur ça semblait être un colis tout à fait classique. Même la livreuse de chez
TnT n'avait l'air de rien c'est pour dire! (
comment ça aucun rapport ?!!!)
Mais quand j'ai ouvert le colis j'ai été surpris. Dès que j'ai plongé les mains dedans pour enlever le papier journal qui recouvrait le tout j'ai senti une drôle de chaleur! Alors c'est sûr, vous qui êtes habitué ça ne vous fait pas grand chose. Mais moi qui ne suis pas encore blasé j'ai trouvé ce petit cataplasme chauffant au top!
Sinon les plantes en elles mêmes très bien emballés, et protégées par la même.
Deux petits clichés des sachets, dont un plan sur la Rosanerving
(plus Nerving que Rosa par manque de lumière...) qui, même encore emballée avait une sacré allure!
Après vient le moment assez simpa et qui m'a fait flipper sur le premier pot: enlever la laine de verre sans dépoutrailler la pauvre petite plante qui s'est bien enracinée!
En fait rien de bien compliqué. Suffit juste de pas faire gaffe.
Évidement si pour se faire vous sortez un marteau, un burin, un étau et des tenailles c'est que vous vous trompez de protocole!
A vrai dire il faut y aller tout en douceur. Une fois plongée dans l'eau, la laine de verre s'en va plutôt bien.
Après on sépare les tiges en enlevant de plus en plus cette saleté de laine de verre
Allé, en cadeau quatre clichés de cette opération.
Etape 3: la plantation ! Intrinsèquement ce n'est pas l'étape la plus compliquée certes.
Avec la pince droite de 30cm (
en parlant de ça, je n'imagine même pas la taille de l'écharde que le gars ou la nana qui a inventé cette pince s'était planté dans la main... ) ça va à peu près tout seul.
On attrape les racines, et on les plantes! C'est juste une épilation à l'envers voilà tout!
La vrai difficulté de cette étape consistait, pour moi, à m'être fait une bonne représentation des plantes(que je n'avais jamais vu il faut le rappeler) afin que l'implantation que j'avais prévu ne soit pas un fiasco :p
En gros je suis fier de n'avoir pas confondu une Anubias nana var petite avec un Sequoia Sempervirens(
l'arbre le plus grand du monde...). Enfin vous avez bien compris l'idée!
J'ai commencé par implanter la
Limnophilia Sessiflora.
Elle s'est avéré être la plus délicate à planter rétrospectivement. Mais bon qui est capable du pire est capable du meilleur isn't it?!
Il y avait aussi beaucoup de pousses dans le pot que j'ai reçu! Voire trop! J'ai tout planté parce que je ne me sentais pas d'en jeter mais je pense que très rapidement je devrais rentrer dans l'aquarium au taille haie ou au katana!
Sinon la Limno' (
oui on est potes maintenant, j'y donne un petit surnom ) je l'ai mise sur l'îlot de droite en plante de fond(
pour cacher le chauffage notamment).
Photo pour preuve!
Evidemment là j'ai pris la photo dans la minute qui a suivi la plantation, c'est pour ça que les pousses sont toutes recroquevillées sur elles-même. Déjà ce soir ça s'était bien redressé!(vous verrez ça sur les prochains clichés!)
Ensuite au tour de la
Rotala Rotundifolia!
Elle je l'ai mise sur l'îlot principal, le long du "
grand mur".
C'est une jolie plante en passant, avec une tige d'une couleur rougeâtre très sympatique et intéressante pour la suite.
Je me langui de voir comment elle va évoluer!
Deux clichés pour illustrer mes propos, un de face, une de profil!
En troisième position la
Bacopa Australis.
Elle est toujours sur l'îlot principal. Complètement à gauche et juste derrière le premier "
muret". L'idée c'est qu'à terme elle vienne "
dégueuler" sur l'avant du muret et qu'elle courre au premier plan.
Bon j'avoue, comme ça ce n'est ni très classe ni très engageant mais avec un peu d'imagination vous comprendrez où je veux en venir!
Même sanction que celle d'avant, deux photos.
J'ai continué avec une des plantes que je suis très curieux de voir évoluer: j'ai nommé l'
Hygrophila Polysperma Rosanerving !
J'adore l'idée de cette maladie qui la fait changer de couleur.
La Rosanerving où quand l'imperfection devient splendide!
C'est une belle leçon philosophique cette plante quand on y réfléchit un peu.... un peu trop ?
Passons.
Elle vient devant la canne d'aspiration sur l’îlot principal. Pour cacher celui-ci à terme. J'ai choisi la Rosanerving pour ça parce que j'ai lu que les bas étages de la plante n'étaient pas particulièrement feuillus, de fait le haut de la plante va cacher la canne en laissant quand même une aspiration libre en bas(
et non obstruée surtout!). Enfin encore une fois ça, c'est sur le papier !
Une petite photo de profil...
Suivaaaaaaaaaant!
Tenez bon les z'amis on arrive au bout!
Enfin, pas tout à fait mais c'est comme pour les enfants en voiture, le fait de dire qu'on est bientôt arrivé va les calmer un moment au moins!
Ensuite j'ai continué par la vrai surprise. La
Sagittaria Subulata.
Pourquoi une surprise?
Simplement parce que je ne l'avais pas imaginé comme ça.
En fait la forme est bien celle que j'attendais ma pas l'échelle. Je voyais les feuilles plus fines, beaucoup moins larges.
Néanmoins la surprise fut bonne parce qu'en fait ça va mieux que prévu pour l'utilité que j'en ai!
Placée sur l’îlot secondaire, elle vient entourer la roche
phallique de tout à l'heure, en avant plan de la
SessifloraPetite photo d'illustration.
Et la dernière à avoir trouvé sa place dans mon bac fut l'
Heteranthera Zosterifolia.
Je l'ai mise en dernier parce que, il faut l'avouer, c'est un peu le vilain petit canard de la mare... enfin du bac. Elle était un poil en moins bon état que les autres, ou c'est la forme de cette plante qui donne cet impression(
c'est le genre de plante mal coiffée quand même!).
Elle vient compléter l'île principale entre le premier et le second mur de silex.
J'essaierai de la garder en buisson, comme pour la
Bacopa Australis pour venir déborder entre le milieu et le premier plan!
Et voilààààààààààààààà!
Il reste juste un peu de mousse de Java par ci par là que j'ai nouée sur des éclas de silex le temps que les racines se forment. On en verra un cliché un peu plus loin.
Plus loin? Quoi mais c'est pas finit alors?!
Il vous aurait suffit de compter les photos, on n'est pas à 25! On n'en est qu'à 19 non de non!
Qu'estce que je vais bien pouvoir vous montrer encore?
Pour commencer tout simplement un plan large.
Eh ben ouais!
C'est bien beau ça fait deux plombes que je décortique race par race et emplacement par emplacement ce que j'ai fait! La moindre des choses serait de vous en montrer un plan d'ensemble pour se faire une bonne idée!
C'est parti alors, fondu enchaîné et plan d'ensemble avant la publicité...
Pour ce qui est des détails: le fond.
Il n'est pas définitif. Il a au moins l'avantage d'être uni.
A terme j'aurai, comme je l'avais expliqué il y a quelques mois, une plaque blanche rétro-éclairée qui fait un rendu des plus beau.
En attendant pour donner un peu de relief à ce fond uni j'ai eu l'idée de ne pas l'accrocher complètement!
Je m'explique.
J'ai scotché les deux coins supérieurs et laissé libre les coins inférieurs.
J'ai récupéré deux ventouse de l'ancien thermomètre et je les ai collé sur la face du fond de l'aquarium. Une à gauche et une à droite.
Ces deux ventouses permettent de décoller un peu le fond de la vitre et créer ce fondue de couleur qui rend mieux que si c'était complètement uni et surtout qui camoufle la canne d'aspiration et le thermomètre!!!
Qu'en pensez-vous ?!
Bon, ca fait 20 photos. Et là on à fait le tour!
Oui.
Et non en même temps!
Mouahaha !
Une fois la plantation terminée j'ai fais un brin de ménage. Il y avait quelques petites feuilles par ci par là, des bouts de racines, quelques fils de laines de verre.
J'étais là tranquille à contempler mon "oeuvre" épuisette à la main, et pince à épiler géante dans l'autre.
Et j'ai vu un truc qui m'a drôlement surpris! Je ne m'y attendais pas.
Toutes ces petites plantes, comme autant d'organismes que j'avais tellement regardé en photo, en fiche de caractéristiques, en dessin, enfin bref tout ça c'est mis à vivre dans un cube de verre dans mon appart devant mes yeux...
Vous savez comment je m'en suis aperçu?
Plutôt que d'en parler, je vous montre sans faire monter le suspense plus que ça.
Et oui vous l'avez compris, tout ce beau p'tit monde s'est mis à buller.
C'était pas une bulle toute les secondes loin de là. Mais c'était largement bien assez pour moi.
Qu'on soit d'accord, je ne découvre pas le phénomène de photosynthèse. Je connais ce processus depuis que j'étais en 4ème ou un truc du genre, comme tout le monde.
D'autant que je passe la plupart de mon temps libre dans la forêt. Je suis très proche de la nature, je connais les fleurs sauvages, les périodes de floraison, les coins à ci, à ça, les sources cachées... un vrai homme des bois!
Mais de pouvoir constater ce phénomène quand on ne s'y attends pas c'était vraiment excellent.
J'étais comme l'hiver quand il neige devant ma fenêtre(oui sur la côte d'azur, qui plus est par chez moi c'est pas tout les ans qu'il neige...) à regarder les flocons tomber comme s'il s'agissait de magie...
Enfin bref, je touche quasiment au but!
J'espère que vous avez passé un bon moment à planter tout ça avec moi!
J'en ai pris à vous le raconter du mieux possible.
Ceux qui me suivent depuis le début doivent être quand même surpris: mais alors il a pas de question cette fois-ci?!
Rassurez-vous, ça arrive.
Il se passe une autre chose à laquelle je ne m'attendais pas. Rien de bien méchant pour le moment, mais qui risque de devenir problématique à un moment donné.
Mon eau est à 26°C, chauffage ÉTEINT!!!
Je l'ai débranché pour être sûr, mais il n'était même pas chaud.
Rien que les deux tubes chauffe l'eau comme ça ?Bon là on attaque l'hiver ça va aller mais, comme je le dis juste au dessus, autant il ne neige pas tout les ans ici, autant quand arrive l'été le cagnard cogne dur!
L'idée étant d'éviter de faire des beignets de poissons, il va falloir que je trouve une "
vraie" solution pour maintenir la température à un niveau convenable.
Je connais la combine qui consiste à ouvrir le capot mais ce n'est ni très beau ni très durable comme solution!
Une idée?Je suis prêt s'il le faut à faire des ouvertures sur le haut du capot et ce genre d'interventions pour info
Cette fois c'est bon.
J'ai terminé pour aujourd'hui!
Eh ben, j'aurai attendu un moment mais c'était pas pour rien!
J'attends quand même vos impressions, conseils et avis!
Vous savez que j'aime la critique tant qu'elle est constructive!
Bien à vous et à très bientôt.
Amicalement
~~ La Praline ~~