1) achat d'un 60 litre pour commencer "parce que c'est plus facile et c'est moins cher" pour notre fille qui voulait un aquarium avec des beaux poissons.
Alors oui c'est moins cher mais non ce n'est pas plus facile.
2) mon choix personnel a été de n'avoir que des vraies plantes, ça c'est pas une bêtise encore. Prendre des plantes qui ont l'air cool ou en fonction d'où je pense mettre ceci ou cela sans regarder la difficulté de la plante etc. ça c'était la bêtise.
3) achat de black molly, de platty et de guppy pour peupler cet aquarium.
4) achat d'un deuxième aquarium 60 litres pour le frère qui est jaloux.
5) achat de 10 néons et migration des guppys dans le nouvel aquarium. les guppys se reproduisent déjà.
6) récupération d'un bac tout joli, de façade carrée en bois avec une ouverture ronde d'une trentaine de litres, lors d'une brocante..
7) achat d'un betta splendens pour l'aquarium "carré".
8)les néons avec le betta dans le carré parce que les guppy il y en a beaucoup trop.
9) achat d'un aquarium cylindrique de 20 litres pour le Betta, parce qu'il ne reste déjà plus que 4 néons.
10) déchéance des bacs des enfants que j'ai voulu responsabiliser. Pas de nettoyage régulier, augmentation exponentielle des populations, aussi bien platty que molly ou guppy croissent et multiplient. Tiens, les escargots aussi, y en a des amas ici et là... et là aussi... partout quoi..
Ah oui, des grosses algues noires filamenteuses aussi sur les plantes.. sur le filtre... sur la vitre aussi tiens..
11) Refait le bac 60l des platty et molly complètement, mais contre mon avis on conserve la trentaine de poissons dedans.
12) séparation des guppys mâles et femelles (plus de 50 individus probablement dans le bac). Nous en ramenons une bonne trentaine au magasin (je m'interroge encore sur ce qu'ils ont pu en faire).
13) Les 3 néons encore vivants sont dans un 60 litres avec les guppy femelles (20 à 30), les guppys mâles (une vingtaine) sont dans le 30 litres fin, là encore j'étais pas très pour..
14) les guppys mâles pondent ?!? haaa, c'est pas si simple à reconnaitre à chaque fois ! retri...
15) haaa, les guppy femelles continuent de pondre et il semblerait que dans les petits il y avait aussi des mâles ! Au secours !
Et voilà approximativement où nous en étions samedi dans mon souvenir...
Sauf que dimanche je vais regarder l'état des aquariums de molly/platty, de guppy mâles et enfin de guppy femelle.
Les deux premiers ont les vitres... heu... teintées dirons nous, les plantes sont velues et noires quand elles ne flottent pas, le fond est plein de cochonneries, les vitres et espaces libres du sol sont couvertes d'escagots...
L'aquarium avec les guppy mâles ne paye pas de mine.. vitres troubles, plus d'une vingtaine de poissons dans un bac de 50x50x20 (Largeur x hauteur x profondeur)
Là j'ai pété une durite avec les enfants qui ne s'intéressaient plus aux aquarium, à la quantité de nourriture à donner etc.
Du coup j'ai attaqué par le bac des molly / platty (60 litres) que j'ai transférés dans un bac plastique pour le transport dans une eau récupérée pour moitié dans mon 60 litres propre de crevettes (j'ai profité de mon changement d'eau tous les 15 jours).
Le bac de 60 litres des molly et platy a été complêtement vidé et nettoyé, pompe nettoyée, filtre changés, rempli d'eau du robinet fraiche, mis les produits d'équilibrage d'eau et transfert des poissons après une petite heure avec tout qui tourne..
Le bac tourne à présent dans le salon, totalement nu, avec juste les équipements et les platy/molly.
La suite de l'opération est d'y transférer les guppy des deux autres bacs, de vider l'eau du 60 litres, ramasser le plus d'escargots possible, sortir les plantes, les nettoyer, remettre 5 à 10 cm d'eau, nettoyer les graviers à l'aspirateur, ramasser les escargots, replanter les plantes, remettre en eau.
Pour le carré fin (50x50x20), je prévois de le vider completement, de le nettoyer et de refaire le fond avec substrat et gravier puis un peu d'eau, replanter des plantes et finir la mise en eau..
Quand j'aurai fini tout cela, je me retrouverai avec un bac 60 correct mais juste replanté, un bac 30 tout neuf, et un bac 60 avec juste de l'eau et masse de platty, molly et guppy et probablement encore 2 néons si ils n'ont pas fait de crise cardiaque comme leur copain dimanche...
Je vais nettoyer le fond tous les soirs et les nourrir raisonnablement le temps de trouver une solution.
Parce que qui dit solution dit problème, et même problèmes dans mon cas !
J'ai des poissons qui demandent des bacs plus grands que je n'ai, tous sans exception. Et ça, ça aurait été pas mal que les vendeurs d'animalis me le disent avant de me parler juste de 1cm par litre...
Parce que jusqu'ici je savais que j'étais en surpopulation, à cause des escargots je savais que les enfants donnaient bien trop à manger, a cause de la teinte des vitres je savais que le nettoyage laissait à désirer... Mais je savais pas que mes bacs étaient de base trop petits pour les poissons...
Donc j'ai plusieurs solutions :
- me mettre à l'élevage massif de crevettes au fur à mesure que j'ai des portées
- arrêter tout simplement les 2 bacs de 60 et le bac 30, donner tous les poissons.
- trouver un bac 120 ou plus pour aller dans mon salon et accueillir juste une sélection des poissons existants (non, je ne peux pas garder tous ces blacks molly et platty et guppys de toutes les coleurs).
- donner tous mes platty, molly et guppy et repartir les bacs plantés sainement et n'y accueillir que des poissons adaptés à la taille du bac.
J'avoue que je penche pour la solution de l'acquisition d'un 120 litres ou plus, mais franchement quand je vois les prix et la période de l'année... j'ai passé l'age de croire au père noël..
Donc tout nouveau que je suis, je me tourne vers vous.. Auriez vous une bonne adresse pour un bac 120 ou plus à un prix très très raisonnable? ça va déjà me coûter pas mal en équipements etc.
Si en plus je peux payer en black molly, platty et/ou guppys, je signe tout de suite.
Je vous fais même du dépannage informatique, de l'infographie etc. en bonus.
bref, je crois que j'ai fait ma collection de conneries et que je suis pas mal plus prêt à faire les choses bien...
Pourtant on le dit bien en informatique... lire le manuel... mais on le fait jamais.. ou après...
Merci de votre patience si vous avez eu le courage de tout lire ;-)