Bonsoir,
je vais vous faire part d'un petit soucis que vous risquez de trouver un peu bête, mais ça m'empêche de dormir...
On m'a refilé un aqua de 180L (1m20 de façade) avec 4 néons innesi, 1 danio rerio et quelques jeunes ancistrus (l'aqua a connu des heures sombres, il y a eu des pertes mais n'a jamais été repeuplé).
Je connais les besoins théoriques de ces poissons, je sais que l'eau va être trop froide pour les ancistrus et que la cohabitation danio/innesi va être problématique vu qu'ils ne demandent pas le même pH, et que la vivacité des danios risquent de perturber les petits néons. Je comprends également que leurs nombre est largement insuffisant (théoriquement, il faudrait une dizaine de danio pour qu'ils se sentent à l'aise je crois, et une quinzaine ou vingtaine pour les néons...).
Je n'ai pas envie de m'en séparer car comme j'ai accepté de les récupérer, je suis responsable de leur bien être et je voudrais leur offrir des conditions idéales.
Je devrais pouvoir de mon côté obtenir un 120L de 1m de façade. Donc, j'ai la possibilité de séparer les danios des néons (un banc dans chaque bac) en m'assurant d'obtenir les paramètres idéaux pour chaque (ce qui devrait aller, j'ai déjà eu des aquariums par le passé, je devrais pouvoir me débrouiller).
Listons donc les problèmes qui m'empêchent de fermer l'oeil:
- Qui occupera le 180? Une dizaine de danio ou une vingtaine de néons?
- Que faire des ancistrus? Je crois qu'ils n'aiment pas trop l'eau fraîche. Là, j'ai pas trop d'idée.
- Quelle cohabitation possible avec les deux groupes? Je ne veux pas stresser les néons par exemple, et j'ai toujours peur de surpeupler.
- Ma femme et moi apprécions beaucoup les rasboras galaxys et les sawbwa. Pensez vous qu'il serait possible d'en faire ajouter dans un des aqua... Quoiqu'il en soit, si ce n'est pas possible, tant pis. On privilégie les petites vies actuelles, on verra plus tard pour ces espèces là. Tant qu'on arrive à leur offrir des conditions optimales...
Voilà, c'est un peu décousu, je suis d'accord, mais je n'arrive pas à mieux organiser :/
Je ne vous demande pas de m'apporter les réponses sur un plateau, je sais que c'est à moi de chercher, mais juste un petit coup de mains sur une orientation à prendre ou une erreur à ne surtout pas faire.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.