Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,
Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
Derniers sujets
» Présentation! Mar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Aquarium puriste "Rio Aro" Mer 5 Nov 2014 - 18:26
Bonjour à tous/toutes,
Alors voilà, je suis tombé sur une vidéo de "Ivan Mikolji", où il filmait des poissons dans leur milieu naturel (ici, le Rio Aro au Venezuela), et je me suis mit à réver(je rève pour un rien, ce n'est donc pas dur )... J'ai décidé de recréer un bout du rio Aro dans un aquarium, je vais pouvoir installer un grand aquarium (400à600l), mes parents me l'ont juré, mais pas tous de suite, alors je sais, je suis très très très à l'avance mais je n'aime pas les imprévus, surtout en aquariophilie... C'est aquarium serait 100% puriste (mis à part l'eau et le substrat) tous serait donc du Rio Aro... Seul "Hick", c'est que en cherchant les poissons du Rio Aro, je tombe sur des fiches poissons qui se contredissent... L'Aphyocharax anisisti, viendrait d'Argentine, hors, la vidéo est tourné au Venezuela... Aucune rivière ne pourrait se croiser et donc aucun poisson ne remontrait d'Argentine pour aller au Venezuela... A part le poisson volant, mais même lui, j'ai des doutes ... Alors, qui croire ?
Voilà la vidéo en question :
Je voudrais plus particulièrement, refaire le biotope aux alentours de la 23ème minute ou la 28ème minute :
Les plantes :
Je suis sûr et certain de devoir acheter de la tonina fluviatilis... Géniale, ma 1ère plante palustre, je voudrais surtout, c'est recréer ce gros ama de tonina flottante 2ème plante, j'ai l'impression d'y apercevoir une myriophyllum quitense, si qqn pourrait confirmer, se serait super sympa... Et puis la 3ème, et pas des moindres, cette espèce d'éléocharis (palistris ?) c'est en tout cas une plante indispensable pour ce que je veux recréer... Qqn si connaitrait en plante du Venezuela ? Merci
Les poissons :
Ensuite, vient nos amis les poissons, un aquarium ne serait rien sans poissons :
Je voudrais l'incontournable de la vidéo, l'hemigrammus rhodostomus, je partirais sur 20. Ensuite mon gros doute, Aphyocharax anisitsi (celà je suis sûr de pouvoir en trouver chez "Poisson d'Or")20 ou Hemiodus gracilis ou Bryconops caudomaculatus ou Moenkhausia copei ou Nannostomus eques (eux c'est sûr aussi) ? Je pense que le plus simple, c'est le nannostomus eques, mais si je sais commander le Moenkhausia copei, je pense me diriger sur lui... A voir ! Et le plus gros doute, les cichlidés, je n'aime pas trop les heros severus et normalement le poisson diable risque de manger les tetras, l'aquarium ferait environ 500L brut... En plus, je voudrais partir sur un couple d'apistogramma guttanta ou tout du moins, un couple de cichlidé nain du rio aro... Si qqn en connaît un...
En clair, 20 rhodostomus + 20 nannostomus eques ou 20 moenkhausia caudomaculatus ou 20 Aphyocharax anisisti + 2-3 couple de cichlidés. C'est jouable ou pas ?
La décoration :
J'utiliserais pour le bac, du sable blanc. Sur les 2/3 avant je ferais une étendu de sable blanc et l'autre 1/3, une pente de sable à 30° ou serait planté toute les plantes et où je cacherais 3-4 tuyaux en PVC dans cette plante, elle servirait de cachette pour les soupsonnés couples de CN, en plus de celà, je placerais des feuilles de cattapa sechées + des fines feuilles de palmiers comme on le voit dans la vidéo. Et surtout, je voudrais placer cette genre de saleté (brune) en ama, je suppose qu'elle résout de la dissolution des matières organiques ? Je pense couper très finement des feuilles de chênes séchées que je placerais dans de l'eau un certain temps. Pensez-vous que je réussirais à obtenir cette "substance" avec cette technique ?
Au niveau plante,
Tonina Fluviatilis+Myriophyllum(je ne reconnais pas l'espèce, si qqn veut bien me la dire)+Eléocharis(même chose que pour la myriophyllum)
L'aquarium :
Le bac serait fait sur mesure, soit 1MX1MX50CM ou 1,20MX80CMX50CM, lequelle est le mieux adapter ?
Une filtration de 3X le volume, je n'ai pas de marque en tête mais je n'ai pas de question particulière la dessus.
Un éclairage de 1W/1L, fait maison ou acheter tous fait ? Qu'elle idée est la moins cher ? Qu'elle type de néon est à utilisé pour obtenir cette couleur d'eau très clair avec un reflet bleu ?
Système UV ?
Des pompes de brassage pour recréer le courant en surface ? Quelle débit est à conseiller ?
J'èspere avoir été le plus clair possible !
Bien à vous !
Maxime
Messages : 1147 Date d'inscription : 10/03/2013 Age : 43 Localisation : ile de ré Membres actifs. stephon17410
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Jeu 6 Nov 2014 - 9:56
je ne peux pas t' aider mais c' est une belle recherche et si tu le mène jusqu' au bout, se serait un excellent challenge !!!! bon courage
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Jeu 6 Nov 2014 - 10:39
Merci Stephon...
Tampis pour l'aide, Mais au moins je sais que mon sujet n'est pas passé inaprçu...
Je pense avoir trouver pour les cichlidés, Aequidens Diadema + Apisto Guttata. Jouble ou Non?
Je ferais tout pour arriverau bout de ce projet, même si il faut se rendre au Rio Aro.
Maxime
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Jeu 6 Nov 2014 - 11:14
Merci mon Dieu... J'ai trouver pour le CN, des ramirezis, ont les vois dans la vidéo suivante, la part 18, seul "HICK", les ramirezis ne ressemblent pas à ceux du commerces... La femelle ressemble à un altipinosa, mais elle est toute jaune, et la mâle à un viejetaXhongsloi... 2min58sec on voit un couple... Vous êtes d'accord qu'il ne ressemble pas à ceux du commerce ?
Maxime
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Jeu 6 Nov 2014 - 15:34
Beau projet
Pas de filtre UV, ça tue les bactéries, les mauvaise comme les bonnes
Le bac, opte pour le 1,2 x 0,8 x 0,5, la plus grande surface est toujours à préférer (les poissons nages en ligne droite et non en rond )
Pour l'effet bleuté, tu devras avoir un éclairage avec un nombre de kelvin élever.
Ainsi, tu pourrais placé des tubes de 10 000K (pas plus) avec des Daylight, par contre essaie de ne pas monté ta moyenne au dessus de 8500K, sinon tu risque plus d'avoir des algues que de belle plante.
Pour la population, je peux pas trop t'aider,
Par contre, les rami dans le vidéo, ressemble effectivement à des rami sauvage hors périodes de repro, la majorité qu'on vois en commerce ont été sélectionné afin qu'il sois le plus coloré possible.
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Jeu 6 Nov 2014 - 15:48
Merci Miguel
Ok pas d'UV...
Je pensais aussi que cesdimmensions serait mieux.
Qu'est ce que sont des Daylight ? Désolé je suis 0 en éclairage. Eclairage maison ou tout fait ? 5tube de +- 90W de 10000K ?
Pas de soucis pour la population, je vais en parler avec mon vendeur, il est top en amazonien ! Mais je pense que j'ai trouvé. Eques, Rhodostomus, Diadema et Ramirezi. Tu serais pas m'aider sur le nombre de couple Maximum dans le bac ? J'aimerais tenté les eques et rhodostomus en sauvage, mais j'ai peur pour le transport, y a t-il + de risque vu qu'ils sont sauvages ? Les Ramirezi de même, mais je pense que ceux de magasin sont plus simples et mon vendeur sitque ça souche est potable mais top, à voir !
Que penses-tu pour les pompes de brassage ? Je partirais sur 2 + le rejet de pompe devrais former ce courant. Qu'elle débit ?
Et pour cette "vase brune" comment faire ?
Encore Merci !
Maxime
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Jeu 6 Nov 2014 - 16:56
Les tubes "Daylight" sont de 6500K normalement, (certain sont 6 300 et d'autre 6 700K) mais la grande majorité sont 6500K.
Si tu prend un bac de 1,2M, tu dois prendre des T5 de 54W (il font 1,15 M environ)
Si tu t'y connais un moindrement en électricité, il y a moyen de sauver quelques euro.
Encore là, si tu as un bac de 480L Brute, et que tu désire environ 1W/L
Il te faudrait environ 450W.
Perso, j'opterais pour 8 tubes de 54W ( 432W) ce qui te ferait un très fort éclairage.
J'irait pour 2 Tubes 10 000K (placé complétement au fond de l'aqua), 4 Tubes 8500K (au milieu) et 2 tubes 6500K (à l'avant).
Si tu optes pour cette options :
Il te faut, 2 ballast 4X 54W (ou 4 ballast 2X54W) 16 Fixture étanche. Du filage.
Souvent, il suffit d'un courriel pour demander différent tube à l'achat, et ainsi éviter d'en avoir que tu ne désire pas.
Je suis pas trop pour les pompe de brasse (conçue pour le marin) dans des bacs d'eau douce, puisqu'elle crée un très fort courant.
Pour la vase, je pourrais pas vraiment te répondre malheureusement.
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Jeu 6 Nov 2014 - 17:04
Réponse claire et facile. Merci Oui j'en avais touché un mot à mon papy qui est éléctricien, il m'a dit que c'était très simple.
Oui je sais bien qu'elle sont conçu pour eau de mer, il y en a toujkours en bac de vente marin... Alors, comment ferais tu pour recréer ce courant en surface, le simple rejet de la pompe ne suffirait pas. NON ?
Je vais faire des test alors !
Pour les plantes tu ne sais pas non plus m'aider ?
Maxime
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Ven 7 Nov 2014 - 17:56
Simple question qui pourrait le faire gagner qq sous, Est il possible d'utiliser des ballastes toute prête en magasin de bricolage, mais je change les néons non aquariophile de 4000K par des néons aquariophiles (JBL + Daylight) pour obtenir la moyenne de 6500K ?
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Ven 7 Nov 2014 - 21:35
Un ballast c'est ceci :
Donc, oui tu peux le prendre n'importe ou, en autant qu'il sois à l'abri de l'humidité de l'aquarium.
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Mar 11 Nov 2014 - 13:17
Alors je me suis mal exprimer En faite je parlais des rampes d'éclairage que l'on utilise sur les chantiers ou comme lampe de secour.
Autre chose, mon père ne veut pas d'une telle consomation en Watt (ce qui est compréhensible), du coup je dois passer en LED, plus cher à l'achat mais je ne connais pas du tout les LEDs et du coup je me demande qu'elle puissance il faut pour l'aqua ?
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Bonne nouvelle, je peux avoir des ramirezis sauvages du venezuela dans mon animalerie. En plus je peux aussi avoir des hemigrammus rodosthomus et des moenkhausia copei, sauvage aussi ! Je suis super content. Par contre j'ai bon avoir parler pendant 1H30 avec lui, j'ai oublier de lui poser une question : Combien de couple de ramirezi puis je garder sans risque de baggard, sachant que je part pour des cichlidés drapeaux ou des guianacara stergiosi. Pour rapelle le bac ferait, 120X90X50.
Je peux le commander chez lui et son vendeur a du stock. L'éclairage pour son bac d'expo est superbe et les plantes s'y plaisent (surtout ses echinodrus et ses nymphea zenkeri), du coup je me dit qu'il ne raconte pas du pipo !
Maxime
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy
avec 1,20 x 0,90 de superficie de sol, tu pourrais y allez avec 3 ou 4 couple (tout les CNA compris) tout dépend de tes cachettes au sol (racine, roche).
Messages : 153 Date d'inscription : 01/04/2013 Age : 27 Localisation : 80740 Membres actifs. léonard80740
t'as pas déjà un autre bac en projet... Concentre toi sur un seul projet a la fois, garde celui ci vaguement dans un coin de ta tête, tu ne sais même pas quand tu auras ton bac...
Messages : 13 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 61 Localisation : Loiret Nouveau membre cichlidé45
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Mer 19 Nov 2014 - 11:47
Personnellement si je pouvais m'offrir un bac de 500l, il ferait mini 1.50m de long (soit 150x70x50 par ex.) pour certains poissons, qui sont territoriaux (comme la plupart des cichlidés) c'est la surface qui comte, plus que le volume et même une petite femelle de 4 cm (cichlidé) qui vit dans une coquille d'escargot ne supportera pas qu'une autre femelle s'installe à moins de 70cm de son nid (combat à mort) donc avant l'achat du bac tu peux le choisir en fonction des poissons que tu veux y mettre, apres l'achat du bac, tu dois choisir tes poissons en fonction de celui...
Messages : 443 Date d'inscription : 20/11/2013 Age : 24 Localisation : Belgique Membres actifs. maxime.vanhoren
Sujet: Re: Aquarium puriste "Rio Aro" Mer 19 Nov 2014 - 16:17
Je sais bien que j'ai commencer 3 projet dont celui-ci :
-120l amazonien -40l spécifique nanacara taenia -Ce projet ci (Puriste "Rio Aro")
J'ai commencer le projet 120l début septembre qui aurait du se concretiser vers la "Saint-Nicolas" seulement entre temps, mais parent m'annonce que la maison va s'agrandir et que du coup il faudra repousser le projet à l'année prochaine le temps des travaux. En même temp je lance le projet "40L taenia" et j'étais assez indécis. Et puis un jour je me rend en animalerie parle avec le vendeur qui me demande si j'ai trouvé les taenia. Puis ma mère me demande le prix de le cuve nue de 120L fait sur mesure, je lui répond et me rerépond, "ça m'étonne que tu veuilles pas un volume plus grand vu qu'il y aura plus de place. Du coup je lui demande si +- 500L c'est raisonable et me répond oui.
Du coup, le choix est entre le 500l ou le 120L, seul critère, c'est le prix et assez bizzarement il faut compter le projet 120L dans sa totalité + le prix d'une cuve nue de 500L et j'obtiens le prix de ce projet ci dans sa totalité. De plus le 40L devrait aboutir mais plus tard et en plus grand, en clair, une micro fish-room pourrait voir le jour.
Voilà Léonard, j'epsere que tu as compris, je sais que j'ai polluer le forum avec mes projet pour rien mais c'est pour celà que j'avais mit "projet" dans le tritre.
Ensuite cichlidé 45 si je suis les mesure que tu me propose, j'obtiens 10500 cm2 de surface au sol hors, avec celle auquelle je pensais, j'obtiens 10800CM2 de surface. Celà veut dire qu'elle est plus grande, de pas beaucoup mais quand même, en plus avec les 90cm de profondeur celà me premet de réaliser cette pente de 1/3 de la profondeur totale plus facilement.
Que pensez-vous de l'éclairage ?
Par contre, c'est de la triche sur le projet de départ, si je prend un poisson du fleuve orénoque (dicrossus filamentosus) qui pourrais se retrouver en embouchure du rio aro ? Est ce que celà reste toujours un aquarium puriste ? Sachant aussi que je voudrais partir sur 6 dicrossus où il devrait normalement sortir un couple dominant + 3-4 couple de ramirezi ?