courage avec la maladie de la vessie natatoire.
Beaucoup de causes à cela (je me suis documenté car j'ai eu le même problème) :
génétique
si ton poisson à ça depuis que tu l'as ça peut-être génétique, c'est à dire qu'il a sa vessie natatoire comprimée ou un truc dans ce genre. Dans ce cas tu ne peux rien faire.
nourriture
Si ton poisson mange trop ou si ça nourriture lui fait gonfler son estomac, dans ce cas fait comme tamen. (modifier son alimentation)
nitrite
Si un poisson a subbi un pic de nitrite. Ca m'est arrivé et malheureusement je n'ai trouvé aucun remède...
Virus, bactérie ou parasites
Une infection grave peut affecter la vessie natatoire du poisson.
Après il y a de nombreuses autres causes : tumeur, chocs thermiques, constipation...
En conclusion : la vessie natatoire est un organe très important mais fragile et les troubles de vessie natatoire peuvent être causées par de nombreuses choses.
Pour soigner : Je ne vois que deux solutions. Si c'est alimentaire (constipation, nourriture inadaptée) dans ce cas il faut faire jeuner un peu et donner de la nourriture plus équilibrée
Si c'est une infection, peut-être qu'un produit pourrait s'attaquer aux bactéries ou virus responsables mais il faudrait plus creuser le sujet car je n'ai rien trouvé dessus.
Dans les autres cas, il me semble qu'il faut essayer de mettre le poisson au repos avec une alimentation facile à attrapper et voir si il se rétabli.
Je pense que tous les témoignages sont importants pour s'en sortir. Va chercher sur internet (ou dans des livres) pour voir ce que les gens en disent.