Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,
Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
Derniers sujets
» Présentation! Mar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind
Messages : 2759 Date d'inscription : 17/02/2015 Modératrice mahipe
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Sam 18 Juin 2016 - 8:09
Bonjour! J'ai essayé de prévoir quelque chose qui au départ demande plus de travail, mais que j’espère fonctionnel et efficace dans le temps. L'avenir nous le dira.
Messages : 1577 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 35 Localisation : Haute-Garonne (31) Modératrice Vivi
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Sam 18 Juin 2016 - 12:17
Messages : 2759 Date d'inscription : 17/02/2015 Age : 67 Localisation : VAR Modératrice mahipe
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Sam 18 Juin 2016 - 13:02
Bonjour! Merci Vivi. Aujourd'hui nous sommes allez chercher les 650kg de graviers 4/8, cette première couche devrait couvrir la lagune de 10/15cm au dessus: 1)des tuyaux de refoulement 2)des palettes 3)du grillage à poule 4)de la toile brise vue
Messages : 2759 Date d'inscription : 17/02/2015 Age : 67 Localisation : VAR Modératrice mahipe
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Sam 18 Juin 2016 - 20:16
Préparation du lagunage. Les trous des palettes étant plus gros que les premiers graviers, ils auraient fini par trouer la toile et tomber au fond, ce qui aurait tout bouché. J'ai donc posé sur la toile un grillage plastique en guise de protection. Toile qui fait office de filtre afin d'éviter de colmater les graviers.
Messages : 59 Date d'inscription : 21/03/2016 Age : 41 Localisation : la mer Membres actifs. smoochy83
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Lun 20 Juin 2016 - 16:07
Rhooooo toute cette logistique! Tu vas pouvoir en passer des heures à le contempler une fois fini, ce sera pas du luxe XD ! Ca va rendresuper bien avec les plantes que tu as choisi!
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Lun 20 Juin 2016 - 21:08
Merci smoochy83. Grosse journée, grosses courbatures. Doliprane et au lit. mdr 4 voyages de pierres et leur mise en place. Il reste à les sceller et couper la bâche.
Trois colonnes de ciment 30X30 pour les plantes invasives qui iront dans la lagune.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Jeu 23 Juin 2016 - 13:26
Coucou! Après un ptit temps mort, un coup de collier. Le branchement de la pompe, pose dans le bassin, et test du refoulement (c'est tout bon) test de la cascade (c'est tout bon) alors on y va pour le rinçage et la mise en place du gros graviers sur 20cm dans la lagune. Je n'ai pas trouvé de tuyau noir en 40mm pour la pompe, en attendant j'ai pris le bleu, si les nénuphars ne le cache pas complètement, je m'arrangerais à en trouver un.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Jeu 23 Juin 2016 - 21:37
Ça se précise maintenant avec les tests cascade débordement de lagune. Heureuse d'avoir prévu les vannes pour réguler les deux. Petits graviers, il manque encore une bonne remorque, puis la pouzzo.
Remplissage de la lagune pour contrôler le débordement et les niveaux des rives. Attention, je ne suis pas dans la finition, les bâches ne sont pas encore coupées, ni bien placées dans la cuvette.
Contrôle de la cascade pas encore scellée.
Test niveau de 2 colonnes ciments sur 3 pour mettre les plantes invasives. [/quote]
Messages : 4807 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 51 Localisation : juvisy sur orge 91260 Membres actifs. Dominosama
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Lun 27 Juin 2016 - 10:37
Han le rêve !
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Lun 27 Juin 2016 - 14:06
J'ai déjà déchargé, rincé et mis en place 550 kg de graviers ce matin. Je vois la différence grâce aux photos, c'est découragent. lol Re belote cet après-midi pour la dernière couche en plus fin. À voir s'il faudra un ou deux voyages.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Lun 27 Juin 2016 - 18:04
Et hop! 650 kg de plus et toujours pas assez. on y retourne demain pour les 200 kg qui manquent à droite. J'ai abandonné l'idée de mettre de la pouzzolane. Puisque les plantes poussent dans le gravier, allons-y pour du gravier. Ça commence à ressembler à une lagune, desserte soit, mais une lagune quand même. lol
Messages : 59 Date d'inscription : 21/03/2016 Age : 41 Localisation : la mer Membres actifs. smoochy83
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mar 28 Juin 2016 - 9:32
Bon courage pour les 200 kg restant ! On a bougé 4.5 tonnes de gravier avec pelle, brouette et râteau bref je compatis XD Pour les plantes oui pas besoin de se prendre la tête, le tout c'est qu'elles aient des nutriments après le support , c'est pas le plus important. vivement la suite!!!!
Par contre niveau bactéries y a des matériaux qui aident plus que d'autres et suis pas certaine que les gravier soient le mieux? Tu as mis un peu de nouilles en céramique? D’ailleurs tu as testé tes cailloux, ils lâchent pas de calcium?
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mar 28 Juin 2016 - 20:05
J'en ai fini avec les graviers, remplissage terminé, la lagune déborde bien. J'ai mis du géotextile dans les colonnes qui vont recevoir les plantes invasives. Au tour des finitions de la cascade. Ramassage de pierres en perspective.
Merci moochy83. Il n'y a pas de calcaire. Quant aux graviers, ils ont fait leur preuve dans de nombreux bassins déjà.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Sam 2 Juil 2016 - 12:29
Oui, bientôt les prochains alevins (pontes hier) Finalement c'est eux qui vont allez dans le bassin. Je ne veux pas prendre le risque de changer de place les grands loulous? Quand ça va bien, ne bougeons pas un sourcil. De plus les futurs alevins auront j'imagine, une plus grande capacité à s'adapter aux saisons s'ils y sont depuis leur naissance.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Sam 2 Juil 2016 - 18:05
Superbe !!!!!
En fait je pense que les PR ont de grosses capacités d'acclimatations surtout dans le var ou les températures sont clémentes tout au long de l'année ;-) .
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Sam 2 Juil 2016 - 18:51
Merci Il y a quand même pas mal de problèmes en exterieur d'apres ce que peu lire. Je crois que l'on jout un peu trop aux apprentis sorciers ave nos amis les bêtes.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mar 5 Juil 2016 - 8:15
mahipe a écrit:
Merci Il y a quand même pas mal de problèmes en extérieur d’après ce que peu lire. Je crois que l'on jout un peu trop aux apprentis sorciers avec nos amis les bêtes.
Jamais eu de soucis avec les PR en bassin, même un japonais y a 20ans, il s'était reproduit avec les PR comètes et le bassin est a poitier, il n'a pas de filtration, juste un nettoyage une fois par an je crois.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mar 5 Juil 2016 - 8:26
Bonjour smoochy83, J'ai dit pas mal de problème pas 100% de problème, mais il y a plus de problèmes que pour des communs dans tous les cas. Les conditions concernant les températures ne sont pas respectées en extérieur, pour ça c'est sur. Maintenant on trouvera toujours des exemples d’adaptation, mais c'est sans connaitre leur degrés de souffrance. C'est mon point de vue bien sur.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mar 5 Juil 2016 - 10:49
Ben justement le fait qu'il s'y soit reproduit prouvait bien qu'il y était bien ;-) .
Faut pas oublier que se sont des espèces totalement créer par l'homme par sélection et si tu tiens au bien être du poisson alors faut oublier les formes autre que comète car ce sont toutes des formes poussées dans des handicapes. Les poissons avec de trop grandes "voiles" , ou encore ceux avec les ventres ronds (ont la "colonne vertébrale " courbée) ont une une nage difficile et fatigante . Pour ce genre de variété, il vaut mieux des environnements plus petits où ils ne s'épuiseront pas. Et les dimorphismes de la tête, variété tête de lion, bulle, ... les fragilisent aussi ( face aux maladies) mais que ce soit en bassin comme en aquarium
C'est bête parce que c'est justement les variétés avec fort handicapes qui sont les plus "jolies" .
Après pour tous types de poissons ( rouge ou pas ) il y a des signes pour voir s'il se sentent bien ou non dans leur environnement. La couleur et l'aspect des écailles, la prise de poids, la reproduction,... T'en fais pas les tiens seront très heureux ( on peut être handicapé et heureux ! non mais ho! ) , le bassin est grand mais pas trop profond, il y aura des plantes ou se faufiler ou se cacher, la cascade qui leur fera un petit massage du dos ( les miens adorent se mettre dans les bulles d'air sous la cascade ) , ... Le seul soucis en perspective ce sera la surpopulation du a la repro justement XD
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mar 5 Juil 2016 - 10:55
ha et pour la grenouille c'est le début de l'invasion !!! XD j’espère que les voisins seront pas relous
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mar 5 Juil 2016 - 11:20
Il y a trois bassins autour de chez moi à moins de 200m. Ils ont l'habitude.
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mer 6 Juil 2016 - 8:16
Très très sympa !!! Tu as mis quoi sur le bords le plus proche? Je sais plus si tu en as parlé mais tu as pensé à un système anti noyade pour les animaux ( hérisson, crapaud, ce genre de bestioles) ? (Je suppose que le bassin est en accès limité pour les jeunes enfants. )
Sujet: Re: Bassin extérieur avec voiles de chine Mer 6 Juil 2016 - 8:55
Bonjour à tous! Merci smoochy83. Ce sont des Aptenia cordifolia. Fleuri beaucoup et longtemps et j'adore son feuillage toute l'année. Elle tient son rôle pour recouvrir très rapidement. Que lui demander de plus...
J'ai mis des fleurs jaunes dont j'ignore le nom à droite du bassin, mais elles ne se plaisent pas.
Pour les animaux, c'est un peu compliqué d'accès puisque sur une restanque, il faut vraiment être motivé. Entre les nénuphars et les plantes qui vont tomber en cascade dans le bassin, il y aura je pense moyen de sortir pour eux, au pire patienter pour que je le fasse. Pour les jeunes enfants, j'ai acheté une alarme, mais la surveillance des adultes est la meilleure de toutes les solutions.