Bon voilà Ruby, c'est un betta crowntail que je tente de vendre/donner depuis un mois :
https://www.aide-aquariophilie.com/t8846-je-vend-betta-crowntail-sauvetage#117061Il a été question un temps de le garder car il est vraiment très sympa mais j'avoue qu'avec ce qui est arrivé à Bihaï je me vois mal le prendre en charge (trop triste et deg).
Ruby comme je l'explique dans mon annonce a été mal maintenu : bonbonnière d'un peu plus d'un litre, sans filtration, sans chauffage, sans couvercle, sans plantes, changements d'eau à l'eau du robinet sans repos et glacée tous les matins ! Nourrit au jambon puis aux paillettes dont il ne mangeait paraît-il que les rouges O_o. Il est le résultat d'un cadeau d'anniversaire non désiré à une personne qui ne connait rien aux poissons et n'avait pas forcément envie d'en avoir.
Je l'ai récup' histoire de le replacer ailleurs où il serait mieux mais visiblement il n'intéresse personne même en le donnant, j'ai fini par effacer mon annonce sur leboncoin car aucun succès. Je l'ai proposé même sur facebook... A croire que les gens ne s'intéressent qu'aux halfmoon...
Bref, Ruby est pour le moment dans un 60 litres ouvert chez moi, volume et bac qui ne sont pas du tout adapté à lui mais c'est tout ce que j'avais (c'était toujours mieux que son espèce de bouteille à bonbons). Le bac, super planté, est depuis pas mal de temps préparé pour que je puisse accueillir des borara brigitae donc pas pour un betta (beaucoup de plantes, des feuilles mortes, une eau jaune bref...). Il n'a pas l'air d'aller mal mais je deviens un peu parano maintenant.
Ses "franges" pour certaines étaient déjà légèrement repliées (environ 2/3) quand je l'ai eu, ainsi qu'une de ses nageoires pectoral coupé en deux (elle l'est toujours). Donc là c'est sûr ça ne vient pas de ma maintenance mais de l'ancienne maintenance.
Mais j'ai l'impression que depuis, une ou deux franges qui ne l'étaient pas se sont également tordues. Il n'a pas de pourriture, j'espère bien que ça n'arrivera pas. Mais j'aimerais assez qu'il ne finissent pas tout frisé voir pire.
Il n'y a pas de nitrite ou de nitrate (entre 5 et 10 de NO3 dans tous mes bacs et 0,025 NO2 partout aussi, j'arrête pas de faire des testes du coup avec tous mes soucis) il est chauffé à 26° et il était vide depuis la fin du traitement au no planaria. Dans lequel il y a eu deux changements d'eau de 50% + une filtration sur charbon après le traitement donc normalement nikel.
Vu comme je m'en suis mal sortie avec Bihaï, j'ai pas du tout envie que ça recommence avec celui là en attendant de trouver enfin quelqu'un qui veuille bien, l'adopter, donc est-ce que vous avez l'idée de pourquoi il frise ? Est-ce que c'est grave ? Combien de temps peut-il tenir dans un 60 litres ? Il n'est pas vraiment handicapé par ses voiles, c'est un crowntail donc il nage partout sans soucis mais bon...
Mon copain m'a dit de le mettre dans le bac de Bihaï mes réactions ont été :
1°) crise de larmes comme une idiote
2°) "de toute façon le bac est plein d'infection donc non !"
Un bon point quand même, depuis que je l'ai il a pris du poids, il était cadavérique quand je l'ai eu :/ (vu comme il y a des tonnes de micro faune dans ce bac là il passe sont temps à bouffer tout ce qui passe.
Voilà quelques photo pour se faire une idée :
On voit que le bac est nettement trop grand pour lui... (le skimmer ne fonctionne plus évidement, il était là lorsque j'avais encore mes crevettes géantes dedans, il n'est plus branché) :
Les pics tordus au niveau de la queue et en dessous :
Sa nageoire pectorale qui était déjà abimée quand on me l'a laissé :