Vu ton KH l'ajout de feuilles ou de tourbe va forcément modifier le PH de ton eau, ce qui ne sera pas mauvais en soit surtout pour du cardinalis.
Tu peux ajouter pour colorer l'eau :
- Feuilles de catappa (ça colore plus que les feuille de chêne) ça a en plus beaucoup de qualité comme d'être anti-fongique et avoir un effet calmant sur les poissons.
- Les feuilles de chênes doivent être ramassées à l'automne, sans ça après elles ont reçu la pluie et du coup elle perdent leur propriétés (celle des tanins) et du coup elles colorent moins voir pas du tout l'eau et ne servent plus à grand chose. Il faut bien vérifier qu'elles sont sèches et pas piqueté de moisissure (petites taches noires)
- Les fruit d'aulnes sont aussi très bien pour acidifier l'eau et la colorer, en plus c'est plutôt sympa a ajouter au sol comme petits éléments de déco naturel
- Les fruit de liquidambar colore légèrement aussi et acidifie aussi (mais beaucoup moins, par contre les crevettes adorent et ça aussi ça peut faire très joli sur le sol), c'est aussi une bonne cachette pour la micro faune dont peuvent se nourrir les cory.
Soit tu achètes des feuilles de catappa, on en trouve pas cher sur leboncoin ou en VPC. Soit tu ramasses des feuilles de chêne quand elles seront tombées de l'arbre (des nouvelles pas celles de l'année dernière), tu peux aussi mettre les deux. Idem pour les fruits d'aulne et liquidambar, on les trouve en bordure de rivière assez facilement pour les fruits d'aulne, le liquidambar est un peu plus compliqué à trouver (perso j'en ai trouvé par hasard derrière mon truffaut du liquidambar ! ), sinon en VPC ou sur leboncoin.
Et j'ai ai ramassé plein de fruits d'aulne le long de la Seine.
Le traitement :
- Les feuilles de catappa sont en générale déjà traité donc rien à faire juste les ajouter dans l'eau ou éventuellement les rincer avant.
- Les feuilles de chêne ne doivent pas être bouillies, sinon ça ne sert plus à rien, elles vont perdre leurs tanin et tous leur bienfaits donc : rincée rapidement froide puis repassage au fer à repasser, ça permet de pouvoir les aplatir pour les stocker et de les stériliser afin d'éviter les mauvaises surprises.
- Les fruits d'aulne et fruits de liquidambar seront aussi lavés à l'eau froide, puis ils seront passé au four pour les sécher (juste le temps d'être sec).
Aucun problème à mettre des plantes dans un aqua ou il y a des cardi et des cory, même s'ils en ont peu voir pas dans la nature, ça ne pose aucun soucis, mieux vaut ça que des plantes en plastique ^^
Je maintient dans un 60 litres des borara brigittae, des borara urophtalmoide et des corydora pygmaeus et le biotop est assez similaire, eau douce acide, peu ou pas de plantes dans la nature (mais moi j'en ai mis beaucoup), une eau ambrée avec un PH de 6,5/7, beaucoup de feuilles au sol et de branches/fruits et plantes flottante.
Je n'ai pas mis de tourbe, par contre j'injecte du CO2 artisanal car mon PH était de 8 et je tourne a 70% d'eau osmosé car le GH était de 18.
Pas besoin d'attendre la fin du cycle. Il faut tout de même savoir que les feuilles de chêne se remplacent plus souvent que celle de catappa (elles sont plus petites et moins épaisses) et c'est bien d'avoir quelques escargots pour manger ce qu'il en reste à la fin.
On voit pas tellement les feuilles et autre au sol mais on voit bien l'effet ambré que ça donne et encore en vrai elle est un peu plus sombre.
Et voilà ma récolte après traitement ^^ :
Pour les feuilles de catappa je les ai trouvé sur leboncoin.