Alors comme dit plus haut, les voile de chine et télescope sont des poissons de type poisson rouge japonais. Ton bac est beaucoup trop petit pour eux voici un peu d'informations :
https://www.aide-aquariophilie.com/t3-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-poisson-rouge-sychriscarJ'ai bien lu que tu voulais les donner à quelqu'un qui aurait un bassin, le soucis c'est que tes poissons japonais vont grandir vite et donc risquent d'avoir des soucis de nanisme bien avant de pouvoir être mis dans un bassin, en sachant que bien évidement l'acclimatation de ce genre de poisson afin de les mettre dehors ne peut se faire qu'au début de la belle saison, donc au printemps. Nous sommes en septembre dans 2 jours il est donc trop tard pour mettre ces poissons dehors, il n'auront pas le temps de s'acclimater à la baisse de température, ils vont mourir de froid. Mais les faire attendre jusqu'au printemps sera trop tard également ça grandit vite et les soucis vont donc être irréversibles. Il faut donc absolument que tu trouves soit une personne qui a au moins 125 litres (il leur faudra au moins 150 litres à terme) en aquarium à l’intérieur soit que tu leur en achètes un toi-même. Sinon revend la pop que tu as dans ton 125 litres et mets tes poissons japonais dedans.
- mathias1810 a écrit:
- ok merci mais je n'ai rien pour connaitre mes paramétrè d'eau
Il est indispensable AVANT d'acheter des poissons de se renseigner et d'acheter les tests (en goutes) afin de connaître la chimie de l'eau dans laquelle on décide de mettre des poissons.
Chaque poisson vit en effet dans des paramètres d'eau différente, certain ont besoin d'eau salée, d'autres d'eau saumâtre, d'eau d'eau très douce voir acide, d'autres d'eau ambrée, d'autre encore d'eau dure. Si les paramètres de maintient ne sont pas bon les poissons pourront développer différents problèmes, vie plus courte, stress, nombreuses maladies à répétition, comportement anormal etc... (le fait de se reproduire ne prouvent pas du tout que les poissons sont bien, c'est une question de survie de l'espèce, surtout chez les guppy et les platy qui sont même capables de se reproduire dans un verre). Et ne surtout pas prendre exemple sur la maintenance en magasin qui est bien souvent désastreuse (ils s'en fichent les poissons ne font que passer).
Quand on a un petit appartement à Paris on achète pas le même genre de chien que si on possède un grand chalet à la montagne ou une maison à la campagne dans le sud de la France. De même qu'on ne mélange pas des souris, des rats et des hamsters dans la même cage, pour les poissons c'est pareil.
- mathias1810 a écrit:
mes poissons s'entendent bien meme si ils ont pas les même besoins
Déjà ça, c'est impossible à savoir étant donné que les poissons ne nous racontent pas leur vie et il nous est impossible de savoir s'ils "s'entendent bien", de même qu'il ne faut pas leur prêter des sentiments humains.
- mathias1810 a écrit:
- mais c'est les vendeur qui mont dit sa donc enfaites il arnaque tous pour ce faire du blé
Malheureusement les vendeurs sont trop souvent pris pour des conseillers, or ils ne sont souvent que des vendeurs, et donc évidement leur but est de vendre. On a tous eu droit à faire les mêmes erreurs, on est tous passé par la case "débutant" maintenant tu es au bon endroit pour bien faire. Nous, nous n'avons rien à te vendre et rien à gagner, les conseils sont là pour que tes poissons soient au mieux et que tu puisses profiter de ta passion sereinement. J'ai débuté avec un 25 litres il y a plus de 20 ans avec dedans 4 poissons japonais et un pleco (des plantes en plastique etc...) On ne peut guère faire pire ! Et moi aussi je pensais qu'ils allaient bien, les vendeurs m'avaient conseillé et mes poissons ont vécu au moins 5 ans (pauvres bêtes).
Donc première chose, il nous faudrait les paramètres de ton eau, donc achat de tests en goutes (JBL sont les seuls à être vraiment précis) :
NO2 (nitrite)
NO3 (Nitrate)
PH
GH
KH
Sont un minimum, c'est avec ça qu'on débute. Tu trouveras des mallettes JBL un peu partout, surtout prendre garde, les mallettes ne comptent souvent pas le GH, il faut donc l'acheter à part.
Ainsi tu sauras quels para tu as à offrir aux poissons, lesquels tu devras peut-être changer etc...
Attention faire tester son eau au magasin n'est pas une solution, déjà parce que la plupart du temps ils se contentent de dire "l'eau est bonne!" ce qui ne t'aidera pas. Ou bien teste avec des bandelettes ce qui est soit faux soit trop approximatif. De plus il peut t'arriver d'avoir besoin de tester rapidement (dans l'heure) certain para comme pour une montée de nitrite et si tu n'as pas les test avec toi, ça peut être grave (la vie ou la mort rapide de tes poissons peut être en question).
Ensuite tu dois effectivement prendre en compte la zone de nage de tes poissons, dans ton volume il ne faut normalement qu'une seule espèce par espace de nage, à savoir :
-une espèce de haut ou haut milieu
-une espèce de milieu
-Une espèce de milieu bas ou de bas
Or pour le moment tu as 3 espèces de milieux, il va donc falloir n'en garder qu'une seule (à la rigueur deux espèces s'ils ne sont pas nombreux et ne vivent pas par banc). A choisir sans doute en fonction de tes paramètres. Il faudra donc revendre ou donner les poissons que tu ne pourras pas garder. Et ce, rapidement.
Il faut aussi prendre en compte la température, par exemple les néon vivent souvent dans eau un peu plus fraiche que les guppy et platy (s'il s'agit bien de néon bleu et non de cardinalis) et moins dure.
Il va aussi falloir vérifier ton litrage, on compte en litrage net et malheureusement les aqua sont souvent vendu en litrage brut. Voilà qui devrait t'aider :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.phpPour les poissons de banc on prend également en compte la longueur de la façade, entre 80cm et 1m suivant les espèces de "néon" par exemple (néon bleu, cardinalis ou simulan) et si plus tard tu veux des poissons de fond il faut également prendre en compte la surface au sol. Par exemple tu peux avoir un litrage suffisant mais pas avoir assez de longueur de façade ou pas assez d'espace au sol. Au contraire tu peux penser être limite niveau litrage et que finalement la longueur de ton bac peu suffire.