Alors, hier je vais chez les beaux parents d'une amie.
je vois un petit aquarium (60L) avec pleins de plat, de guppy, de néons de toutes variétés (sont peut être pas tous des néons d'ailleurs) des corydoras, et des poissons de fond que je ne connais pas… tout cela en grand nombre…
L'eau me parait très jaune mais il y a une racine de mangrove alors au début je ne dis rien mais au bout d'un moment je vois un poipoi mort qui flotte
Alors là je demande : "vous faites vos tests avec des bandelettes ou des gouttes?"
Réponse : "des tests ? mais des tests de quoi ?"
Moi "et bien au moins les nitrates et nitrites"
Lui : " ben non, je ne savais même pas"
Moi (naïve) : "Vous faites des changements d'eau tous les combien et combien de litres?"
Lui :
"ben jamais"
Donc je cours à la maison chercher mes tites gouttes et là
les nitrites et nitrates virent direct au rouge carmin
Du coup, j'ai proposé de faire un changement d'eau environ 30 % ce que le monsieur a fait de suite et on a remplacé les 30% par de l'eau cristalline. J'ai filé mes bactéries restantes pour ajouter dedans et proposé de revenir tester dans 2 jours (ils n'habitent pas loin de chez moi).
Le monsieur a accepté, je pense qu'il a compris qu'avoir des poissons suppose de faire des choses pour qu'ils aillent bien maintenant.
Je suis effaré de constater qu'aucun vendeur ne prenne la peine de demander le volume de l'aquarium et la population quand un acheteur vient pour un poisson.
Bref je ne sais pas quoi faire d'autres, je lui ai dit qu'un nouvel aquarium beaucoup plus grand ne serait pas du luxe et conseillé de replacé une partie de sa population…
Avez vous des conseils à me donner en plus? Surtout pour faire baisser les taux de nitrates et nitrites, Est ce que je dois changer encore de l'eau, quelle quantité et quelle fréquence?
Je m'etais dit que je pouvais peut-être lui prendre 2 femelles guppy et un mâle mais est-ce raisonnable de rajouter ces 3 nouveaux avec mes 8 (7 femelles et 1 mâle) dans mon 120L? Ne risquent-ils pas d'amener en plus des maladies dans mon aqua?
Merci pour vos retours.
A bientôt