Bonsoir Elpadre,
Faute d'éléments supplémentaires, je vais tout de même t'indiquer mes premières intuitions.
Ton bac me semble déséquilibré, et quand tu dis que tu as des nitrates mais que tu pourrais en avoir plus. A mon avis, dans l'état actuel, les algues on pris le dessus sur les plantes qui sont moribondes et c'est elles qui en profitent.
Dans mes bacs, je fertilise avec Nitrates, Phosphates et micro-nutriments tous les jours et j'ai des systèmes de fertilisation CO2, c'est la forêt vierge et je jette un seau entier de plante chaque semaine. Par contre, si je mesure Nitrates et Phosphates => 0.
Les plantes ont tout bouffé... comme les poissons on ingurgité leur nourriture.
Tes plantes à tige du fond, myriophyllum je pense, ne s'en sortiront pas, elles sont envahies d'algues, je les jetterais ou les couperais à 1 cm du sol. Celle du milieu, à tige avec des feuilles brunes Ludwigia je pense, sont pas brillantes non plus, elles semblent manquer de lumière et s'étirent en longueur.
Les cryptocoryne de gauche sont moins envahies, il faudrait retirer les feuilles les plus atteintes (voir toutes, les racines peuvent donner naissance à de nouvelles feuilles mais pas sûr, si en mauvais état).
La plante de droite, n'a pas l'air en trop mauvais état mais si c'est bien une Anubias ne devrait pas être plantée dans le sol, car le rhizome va pourrir, c'est une plante épiphyte. A moins que ce soit une échinodorus, on ne voit pas bien et alors elle peu rester dans le sol.
Pour les distinguer :
- Anubias : Plante rigide
- Echinodorus : plante plus souple.
Donc pour rééquilibrer tout ça, je ferais plusieurs changements d'eau successif de 20 %.
Je supprimerais le maximum de plantes atteintes par les algues
Je mettrais des plantes à croissance rapide pour concurrencer les algues,
- Ceratophyllum demersum par exemple, même si je n'aime pas beaucoup cette plante à tige flottante
- Hemianthus glomeratus est également très vivace
- Pourquoi pas de la mousse de java
- Voir là :
Les fiches plantes. les plantes à croissance rapides qui pourraient te convenir.
Pour aider ces nouvelles plantes et chasser les algues, je mettrais 1 ml par jour, pour 50 litres de EasyCarbo de Easy Life, c'est du Carbone liquide, les plantes adorent, et ça chasse les algues.
A refléchir ensuite si tu mets un engrais complet style Tropica plant growth Specialised Fertiliser mais une fois que les plantes ont pris le dessus (demi-dose : 1 coup de pomppe par jour pour 100 l.)
Je revisiterais sans doute le système d'éclairage. Si c'est du néon, le tube n'est-il pas trop vieux ? Il faut les changer tous les ans.
Probablement, nourris-tu également trop car il est vrai que l'eau semble très trouble.
Pour les poissons, je nourrirais donc sans doute moins. Ils ont peut-être souffert de pollution. Mais s'il s'agit de vivipares provenant du commerce, il est très fréquent d'avoir une très forte mortalité car il faut savoir que ceux-ci sont très fragiles car boostés aux antibiotiques (sans parler de la consanguinité) et qu'il faut leur préférer ceux achetés chez des particuliers, souches qui ont survécu à ces pratiques et sont beaucoup plus solides.
Voila des premiers éléments, mais n'hésites pas à nous apporter des précisions pour confirmer ces premières intuitions.
Paramètres de l'eau, type d'éclairage, type de sol (il y a-t-il du sol nutritif sous le sable ?).