Bonsoir Léa,
Comme je le disais dans ta présentation, je connais Les axolotl bien j'en ai eu quatre adultes pendant de nombreuses années (2 noirs et 2 albinos), j'ai même formé une secte des adorateurs des Axolotl
pendant mes études.
Michel ! Ce ne sont pas des poissons mais des larves néoténiques de salamandres
Par contre, il y a un problème c'est qu'ils ont besoin de fraicheur pendant une partie de l'année, 15 à 22 °C en temps normal et 5 à 12 °C pendant quelques semaines hivernales pour les stimuler et favoriser la reproduction.
Si un jour je retentais l'expérience, j'investirais dans un groupe froid pour aquarium mais ça coute assez cher (~500 €).
Compter un bac de 80X40 au sol pour un couple et 100 X 50 pour 4 adultes (Ca ne bouge pas beaucoup mais ils font tout de même une trentaine de cm une fois adultes) et minimum 40 cm de haut.
Il faut également une très bonne filtration car ça pollue pas mal et une bonne oxygénation.
Ce qui m'inquiètes chez les tiens, c'est que les branchies sembles avoir régresser (notamment sur la photo de ta présentation, surtout s'ils ne font que 10 cm). Elles devraient avoir des rameaux bien rouges comme celui-ci :
Si ça se trouvent, ils sont en train de se métamorphoser Ambystoma mexicanum adultes
Tu les as depuis combien de temps ? Ce problème de manque de période froide, les fait régresser.
Moi aussi, je leur donnait des vers de terre, mais pas trop souvent, c'est assez indigeste.
D'oû viennent tes vers de terre ? Ceux des magasins de pêche sont à proscrire car le terreau dans lequel ils sont conservés est toxique pour les Axolotls.
Si tu pouvais tenter de varier la nourriture les vers de vases rouges, même si c'est plus petit, c'est plus appétant.
Et comme, ils ont l'air d'avoir des branchies atrophiées, j'ajouterait un diffuseur d'air pour les aider à mieux respirer.
Tu dis dans ta fiche descriptive, on te les a vendu comme un couple mais que le vendeur semblait incompétent (comme beaucoup en aquariophilie !). A mon avis à 10 cm, ils ne sont pas encore sexables.
Sinon, on peut reconnaître le sexe de l'axolotl effectivement vers 9 à 12 mois, c'est à dire 18 à 20 cm de long. Le mâle possède un cloaque long et renflé, alors que celui de la femelle est court et fin.
Mâle à gauche et femelle à droite.
Mâle en haut, femelle en bas.
Notre fiche sur ces merveilleuses petites bêtes :
axolotl - fiche axolotlUn excellent site sur tes petits pensionnaires :
http://www.axolotl-passion.net/