Bonsoir Philippe,
La méthode de Michel est très bonne et très prudente
et je suis admiratif de sa patience, mais comme j'ai beaucoup de bacs et étant un gros flemmard, j'utilise une méthode beaucoup moins académique.
Perso, je considères que l'important, c'est de nettoyer les masses filtrantes dans l'eau du bac et pas dans de l'eau du robinet (ce que fait également Michel bien sûr), le reste à moins d'importance.
Je trouves les manipulations de filtre tellement barbantes et notamment l'amorçage du filtre que quand j'ouvre un filtre, je "nettoie" ou plutôt agite, malaxe l'ensemble des masses de filtration dans justement l'eau boueuse (qui le devient encore plus) du filtre.
je ne changes quasiment jamais le perlon (quand il y en a), par exemple il n'y en a pas il me semble de mémoire dans les filtres externes JBL.
Puis je jette cette eau, je remets tout en place et je remplis le filtre en amorçant le filtre par siphonage et refais le niveau du bac.
Je considère que ce traitement a laissé bien assez de bactéries nitrifiantes dans les différentes masses filtrantes. Le but étant juste de désencrasser le filtre en éliminant un bon paquet de boue. Ceci dit, quand on a un Nano avec une seule éponge de filtration dans le filtre interne, c'est bien ce qu'on est obligé de faire.
Je fais cette opération rarement, tous les 3 à 6 mois lorsque je sens que le débit du filtre devient par trop bas. Il est vrai que je mets des filtres très surdimensionnés par rapport aux recommandations constructeurs.
Concernant "sera crystal clear professionnal", j'ai justement posté un sujet à son propos :
Masse filtrante : Sera Crystal Clear ProfessionalMon avis serait qu'il faut l'utiliser uniquement pour remplacer la mousse de filtration la plus fine du filtre, c'est à dire celle avant les supports bactériens puisque son rôle est d'éliminer les particules les plus fines, donc par exemple à la place des mousses bleus à fin maillage, après les mousses bleus à gros maillage.
Ceci dit, mon expérience pour l'instant avec ce produit se limite à l'expérience décrite dans mon sujet précité et je pense que ce produit est particulièrement utile dans ce type de cas de figure, à long terme j'en suis moins sûr.
Les bactéries nitrifiantes sont bien partout dans le filtre mais également partout dans le sol du bac et même sur les surfaces du bac (vitres, cailloux, roches, racines, ...) mais quasiment pas dans l'eau.