Bonsoir Sandra,
Joli bac bien planté
Effectivement les conseils entre passionnés aquariophiles sont les plus précieux et anecdotes pitoyables sur ceux donnés en animalerie sont pléthores et font peine à entendre.
- sandrab a écrit:
- Et là commence l'aventure avec des guppys (achetés en animalerie) : maladies... tous morts et là j'ai décidé de prendre uniquement à des particuliers. Un passionné m'a fait découvrir sa passion, m'a donné de très bon conseil et tout ce qu'il fallait pour bien commencer mon aquarium et depuis tout roule!
En phase avec toi, sauf exception très rare, j'évites d'acheter en animalerie.
Surtout pour des questions de germes, car il y a beaucoup trop de brassage dans les bouutiques.
Je préfères m'adresser directement aux importateurs (pour éviter cette étape intermédiaire), ou aux particuliers via les bourses ou le Bon Coin.
En général, je ne suis pas déçu par les échanges sur le Bon Coin et chez un particulier, il y a tout de même beaucoup moins de brassage, et de traitements systématiques tels que antibiotiques sur les vivipares.
On achète les survivants à ces pratiques qui sont donc en général des souches plus robustes.
Bien sûr, si le vendeur n'inspire pas confiance ou si les conditions sanitaires ne semblent pas bonnes, rien n'empêche de passer son chemin
Seul soucis, parfois, les éventuels problèmes de consanguinités, mais qu'on rencontre également dans certains élevages industriels, avec des malformations de tout genre.
Par contre, ne le prends surtout pas mal et nous ne sommes surtout pas là pour juger mais conseiller, mais renseignes toi davantage sur les besoins des poissons avant tout achat.
Michel et Jean Marc ont raison sur les poissons rouges et les Ancistrus.
Jettes un coup d'œil sur ce lien :
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/tout-sur-le-poisson-rouge.phpQuant à l'Ancistrus :
Ancistrus dolichopterus ----- AncistrusC'est 200 litres minimum pour un couple.
Mais c'est normal de faire des erreurs quand on débute, on en a tous fait
, mais tu ferais mieux de tenter de trouver un logis plus adapté pour tes Ancistrus, par exemple en proposant de les donner contre bon soins sur le Bon Coin. Fais tout de même attention que le repreneur est correctement équipé pour les héberger. Tu peux demander par exemple une photo du bac.