Bonsoir Pilatus,
Difficile d'avoir un avis tranché sur ce type de question
Dans un éclairage il y a trois facteurs principaux à regarder par rapport à la consommation (Watts) :
- les Lumens (C'est la quantité de lumière produite), bien plus élevé en Led en qu'en néon traditionnel à wattage égal
- IRC : Indice de Rendu des couleurs (capacité à respecter le rendu des couleur) entre 0 et 100, il est conseillé d'utiliser des lampes dont l'IRC est supérieur à 90.
- La température de couleur,
le milieu : la couleur du soleil au zénith (6500 K°)
les plantes de leur côté préfèrent des couleur qui tournent sur le rose (3 ou 4000 K°), dit tubes horticoles, mais qui donnent une couleur plutôt blafarde
les tubes virant vers le bleu (8000 K°) sont plus flatteurs à l'oeil.
En général , on prend soit des Daylight (6500 K°) soit on mixte de l'horticole à l'arrière et du bleu à l'avant.
Dans le Led ce qui est intéressant aussi, c'est de savoir si il est diimmable, c'est à dire règlable en niveau de luminosité à l'aide d'un accessoire externe, par exemple possibilité de faire de lever ou coucher progressif du jour.
Personnellement, ces 4 tubes sont en lumière du jour ce qui est pas mal, l'IRC est moyen, mais surtout je trouve que le rendu en Lumens est plutôt faible.
- 1050 Lm pour 60 cm,
- 1700 Lm pour 90 cm
Mes rampes Led Chihiros en entrée de gamme :
- 5800 Lumens pour 60 cm de 40 Watts
- 8200 Lumens pour 90 cm de 60 Watts
J'en mets tout de même deux par exemple dans un bac de 96 l de 60X40X40 (du fait de la profondeur), en dessous de 35 cm de profondeur, j'en mets qu'un.
Attention, cependant, ces rampes sont très puissantes et je suis à des valeurs plutôt extrême par rapport à la normale, on peut avoir de très bons résultats avec des éclairages plus faibles et des plantes pas trop exigentes.
C'est le seul inconvénient que je vois, à part cela le prix est très attractif effectivement et la puissance en Lumens est supérieur à bien des tubes dits spéciaux aquarium.
Dans ton choix, il faut regarder les 5 paramètres :
Prix
Watt
Lumens
IRC
Température de couleur
éventuellement dimmable si cela t'intéresse et le côté pratique, capacité à s'intégrer dans la galerie d'origine.
Mais effectivement, les tubes dits spéciaux aquariums n'ont rien de spécial, à paramètres équivalents.