Tout d'abord : qu'est-ce que le bleu de méthylène ? Le bleu de méthylène s'obtient en oxydant le diméthylparaphénilènediamine par le perchlorure de fer en présence de l'hydrogène sulfuré, c'est pour cette raison que le bleu de méthylène est aussi mortel que guérisseur
L'utilisation du bleu remonte aux racines de l'aquariophilie, où les quarantaines avec produits chimiques étaient monnaie courante. Avec le permanganate de potassium, il est l'un des produits chimiques les plus utilisés en aquariophilie, mais depuis l'arrivée de médicaments créés par des firmes de fabrications aquariophiles, leur réputation a été péjorée, car ces médicaments sont d'une utilisation plus simple et moins dangereuse que le bleu et le permanganate. Toutefois, l'on retrouvera des traces de bleu dans plusieurs produits médicamenteux aquariophiles, mais en doses moins importantes que le bleu "pur"
Son pouvoir de coloration est très fort, comme le permanganate de potassium d'ailleurs , environ 1 gramme de bleu (poudre) peut colorer (et donc traiter) environ 200 litres d'eau, mais celle-ci s'utilise rarement directement avec cet état, on dilue la poudre dans un certain litrage d'eau, puis on traite avec l'eau "enbleuée" on compte d'habitude 10 ml de solution de bleu de méthylène pour 100 litres d'eau. Lors de son utilisation, l'eau doit être bleue nuit, sinon, l'effet n'est pas optimal.
Personnellement, je ne recommande pas le bleu de méthylène pour toutes utilisations, mais il est très utile
Mais au juste, à quoi sert le bleu de méthylène précisément ?
Il est utilisé principalement, mise à part pour soigner les maux de gorge et désinfecter les coureurs de jupon, comme désinfectant de l'eau, lorsque une maladie inconnue se présente, après une maladie, pendant une maladie, parfois pour conditionner l'eau (on retrouve beaucoup de produits dits "conditionneurs" à base de bleu) c'est-à-dire éliminer les métaux lourds présents dans l'eau, et surtout, surtout...pour le traitement des points blancs. C'est sûrement le produit efficace contre cette maladie, en effet, il tue les agents pathogènes présents sur le sol (car ils sont plus vulnérables sur le sol) et sur les poissons où ils sont beaucoup plus résistants par contre.
En effet, beaucoup de poissons sont sensibles au stress et attrapent vite des points blancs, c'est pourquoi certains aquariophiles rajoutent un peu de bleu (de l'ordre du millilitre) dans le sachet des poissons.
Stress : 10 ml de solution pour 100 litres d'eau
Après une maladie : 5 ml de solution pour 100 litres d'eau
Traitement préventif : 10 ml pour 100 litres d'eau
Points blancs : faible intensité : 10 ml pour 100 litres d'eau
forte intensité : 15-20 ml pour 100 litres d'eau
Conditionneur : 5 ml pour 100 litres d'eau
Mycoses : peu utilisé pour, mais de l'ordre de 10 ml pour 100 litres d'eau
Maladie du velours : inutile
Divers maladies bactériennes : 10 ml pour 100 litres d'eau (mais pas très efficace)
Maladie parasitaire : 10 ml pour 100 litres d'eau (mais pas très efficace)Mais, du fait qu'il soit dangereux à trop grande dose, le bleu de méthylène devient de plus en plus prohibé par les grandes firmes pharmaceutiques, il est donc très difficile de se procurer du bleu de méthylène directement liquide. C'est pourquoi l'on utilise la poudre de bleu, que l'on trouve facilement dans une droguerie, car ceux-ci ne sont pas touchés par les décisions des "dirigeants" de la pharmacopée.
Rappelons enfin que le bleu de méthylène est d'une couleur bleue, contrairement à son cousin le bleu de bromothymol qui lui est vert
Le bleu est un produit qui peut être très utile comme tout à fait mortel donc attention aux personnes qui utiliseraient ce produit (à des fins aquariophiles).