Les aquariums ne doivent pas nécessairement contenir des plantes, mais je vous les conseille fortement ! Elles font parties du cycle de l'azote et ne coûtent pas plus cher que celles en plastiques ! Ci dessous je cite les différents rôles des végétaux aquatiques.
- Les plantes en bonnes croissances limitent l'augmentation des substances organiques (nitrates et phosphates) provenant des débris de végétaux et des excréments de vos poissons. Ce phénomène est complété par les changements d'eau réguliers qui doivent être de 10% du volume du bac toutes les semaines.
- Les feuilles créent des abris pour vos pensionnaires et même aux alevins. La surface supérieure de ces feuilles étant vaste, de petits animaux utiles peuvent s'y installer.
- Les plantes flottantes ou les feuilles se trouvant au niveau de la surface de l'eau produisent des jeux de lumière, de ce faite tous vos poissons peuvent trouver leur place.
- Elles limitent la croissance des algues. En effet, plus l'aquarium est planté moins il restera de nutriments nécessaires aux algues ce qui ralentira leur développement.
- Elles apportent de l'oxygène à vos poissons. Si votre aquarium est suffisamment bien planté, plus besoin de bulleur inesthétique et bruyant.
- Bien évidemment, leur rôle est aussi décoratif! Un aquarium sans aucunes plantes n'est pas agréable à regarder. Il faudra là aussi se renseigner avant l'achat de vos poissons si ces derniers se plaisent dans un environnement comportant beaucoup de plantes (Ramirezi , colisa lalia...) ou plutôt un environnement peu planté (cichlidés africain).
Outres le rôle qu'elles jouent dans l'aquarium, d'autres avantages peuvent êtres distingués :
- Elles présentent un aspect beaucoup plus naturel ce qui rend votre aquarium plus agréable à observer.
- Vous pouvez généralement refaire de nouvelles poussent ensuite selon les différents modes de reproduction.
Certains poissons se plaisent à "brouter" les végétaux, veiller donc à leur apporter un complément végétal.
----------------------------------------