ATTENTION POUR UTILISER CETTE MÉTHODE, LA MONTÉE DE NITRITES DOIT AVOIR EU LIEU ET ÊTRE TOTALEMENT TERMINÉE ET LE TEST NITRITES DOIT INDIQUER ZÉRO ABSOLU.
Cependant dans ce cas les bactéries du cycle de l'azote, risquent de ne pas apprécier du tout la surcharge!
Il existe une solution que nous mettons en œuvre depuis des années et donnant toute satisfaction.
Déposer dans le filet d'une épuisette à petites mailles la valeur d'un dés à coudre par 100 litres d'eau de nourriture sèche (flocons granulés paillettes etc...). Faire une ligature pour éviter la dispersion immédiate et plonger le tout dans l'aquarium, dans le courant du filtre.
Laisser la nourriture deux jours, puis le lendemain mesurer les nitrites. Si le résultat est zéro pour les nitrites, laisser encore une autre journée. Mesurer de nouveau et cette fois, si le résultat est encore totalement négatif, dans ce cas vous pouvez peupler immédiatement le bac avec des poissons de même provenance (même bac) si possible.
Auparavant n'oubliez pas bien entendu d'enlever (en douceur) l'épuisette avec la nourriture qui doit commencer à se désagréger.
Pourquoi agir ainsi: - Rappelons que le bac est neuf: la montée des nitrites s'est faite très rapidement et le "pic" n'était pas important. Il y aura probablement une autre montée de nitrites à l'introduction des premiers poissons, (on pourrait supposer la population bactérienne peu efficace puisque la "descente" des fameux nitrites s'est faite très lentement.
- Dans ce cas, pour éviter que les poissons nouvellement introduits ne soient éventuellement victimes de cette possible nouvelle montée, on remplace provisoirement la pollution que ceux-ci n'auraient pas manqué de créer, par une pollution volontaire engendrée par la nourriture introduite avec l'épuisette.
- En mesurant les nitrites, on détecte ainsi l'efficacité des bactéries en cas de surcharge polluante telle l'introduction des poissons. En fait on "simule" une introductions de poissons.
- Si les nitrites sont absents après la pollution volontaire, les bactéries sont donc en nombre suffisant et pourront agir de même pour "absorber" la pollution qu' engendrera l'arrivée des premiers poissons.
- Avec cette méthode, on teste sans le moindre risque pour les poissons l'efficacité des bactéries du cycle de l'azote.
On aura ainsi dans l'aquarium des poissons en pleine santé, capables d'assumer facilement le seul stress du changement d'eau et l'accoutumance à leur nouvel environnement avec les meilleures chances de réussite, puisqu'ils ne seront pas déjà très affaiblis par une lutte contre les nitrites, qui ne leur aurait pas permis de "respirer convenablement"...
- Enfin, on résiste à la tentation bien souvent grande (quand on peuple avec un poisson à la fois) d'en acheter un ici où là, l'autre ailleurs, le troisième également et ainsi de suite: on multiplie ainsi considérablement les facteurs d'introduction de maladies ou parasites quelconque dans l'aquarium...
Que se passe-t-il si les bactéries de la nitratation ne sont pas assez nombreuses et qu'une montée de nitrites a lieu dès l'introduction de la nourriture dans l'épuisette?[ - Rien, laisser faire en laissant l'épuisette avec la nourriture dans le bac. Bien évidemment ne pas introduire le moindre poisson.
- Mesurer les nitrites régulièrement tous les jours et quand ils sont absolument à zéro, enlever l'épuisette précautionneusement avec les restes possible de nourriture et peupler (modérément tout de même, environ quatre à cinq poissons de 5/6cm par centaine de litre d'eau de l'aquarium). Ne pas nourrir les poissons les deux premiers jours puis très modérément pendant une semaine et normalement par la suite. Normalement ne veut pas dire abondamment! Il vaut mieux nourrir très souvent mais très peu à chaque fois. Toute la nourriture devra être consommée en moins d'une minute, sauf pour des poissons très lents ou délicats, mais ce n'est pas le genre de poissons convenant au débutant pour le moment.