Alors déjà tu as un gros gros problème de maintenance pour tes betta, un betta c'est 20/30 litres par poisson, tu peux donc ajouter un zero aux litrage des bacs que tu as, les mini cubes vendu dans le commerce pour les betta sont bons pour... mette des billes dedans ou faire une boite four-tout, en bref ce ne sont pas des aquariums où l'on peut mettre du vivant, c'est comme si on t'obligeait à vivre dans tes toilettes ou dans une armoire.
Ensuite pour le guppy classique idem si je ne m'abuse 20 gallon ça fait un peu moins de 80 litres or il faut 80 litres minimum net pour du guppy classique comme tu as. Tes aquariums sont donc tous trop petit.
Un petit peu d'humour pour connaître la maintenance du betta.
Pour les betta leur faudra de vraies plantes, un chauffage chacun, un sol sombre, une filtration douce.
Pour tous (betta et guppy) pas de plantes en plastique, évite les décors en plastoque, privilégie le naturel, racines, branche, feuilles au sol et surtout vraies plantes ! Elles contribuent à la stabilité du bac.
Je t'invite à aller lire les fiches de maintenance de tes poissons :
Pour les betta :
https://www.aide-aquariophilie.com/t11-betta-splendens-combattantGuppy :
https://www.aide-aquariophilie.com/t37-poecilia-reticulata-guppyTu as les paramètres de maintenance ? Car betta et guppy ne vivent pas dans la même eau, ils ont des besoins différents.
GH/KH/PH et NO2/NO3 ?
Pour ce qui est de la repro des guppy tu vas devoir viser dans vraiment plus gros niveau aquarium si tu as mâles et femelles et qu'ils font des bébés, car sache qu'ils doivent vivre à un ratio de 1 mâle pour 3 femelles (s'il n'y a pas assez de femelles par rapport aux mâles elles mourront vite d'épuisement), que chaque femelle va te lâcher chaque mois jusque 50 alevins (ça va augmenter au fil du temps donc au début elles en lâchent peu), donc 3 fois 50 alevins par mois fait le compte. Si tu comptes en vendre ou en donner il faudra que tu attendent entre 2 et 3 mois avant de pouvoir les sexer (connaître le sexe) mais pendant ce temps là, tes femelles vont continuer de faire des bébés. La surpopulation va donc très vite arrivé, des guppy bien nourris ne mangent quasi pas leur progéniture.